Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions

Christopher Lane

François Boisivon

(Traducteur)

Note moyenne 
Christopher Lane - Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions.
Connaissiez-vous l'importance du DSM? Né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu dans les années 1980, avec plus de trois cents... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Connaissiez-vous l'importance du DSM? Né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu dans les années 1980, avec plus de trois cents maladies mentales répertoriées, le Manuel diagnostique de référence de la psychiatrie mondiale, y compris en France. Pourquoi un tel succès? Qu'a-t-il révolutionné dans la pratique clinique? Et d'où vient que les psychiatres américains l'ont imposé en dépit de partis pris contestables? L'enquête magistrale menée par Christopher Lane - profitant des archives inédites de l'Association américaine de psychiatrie - nous ouvre les coulisses de cette vaste et ubuesque entreprise de classification des "troubles" mentaux, subventionnée par les géants de la pharmacie, appuyée par la surpuissante FDA (Food and Drug Administration), bénéficiant du concours des universités, de la complicité des médias, et du redoutable savoir-faire des agences de publicité. Car avant de vendre un médicament, il faut vendre la maladie. Et cela n'a jamais été aussi vrai que pour le "Trouble de l'anxiété sociale ", pathologie vedette aux États-Unis, qui, à en croire le DSM, caractérise indifféremment la timidité, ou bien la peur d'uriner dans des toilettes publiques, ou tout simplement celle de faire une gaffe... Comment en sommes-nous arrivés là? Quelles stratégies ont été mises en place pour imposer la priorité de la recherche diagnostique sur la pratique clinique? Comment l'histoire de la psychiatrie a-t-elle pu être aussi radicalement réécrite comme si Freud et la psychanalyse n'avaient jamais existé? Un livre percutant qui vient à point nommé éclairer un débat d'actualité bien connu des Français, premiers consommateurs européens de psychotropes.

Sommaire

  • UNE GUERRE DE CENT ANS CONTRE L'ANGOISSE
  • LES BATAILLES DU DIAGNOSTIC : LES EMOTIONS DEVIENNENT DES PATHOLOGIES
  • UNE VICTOIRE DECISIVE : LA TIMIDITE DEVIENT UNE MALADIE
  • DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR
  • MALADIES A VENDRE ! LE SYNDROME DE REBOND : LORSQUE LES MEDICAMENTS ECHOUENT
  • LES FORMES D'UNE RIPOSTE : REBELLIONS AU PAYS DU PROZAC
  • LA PEUR DES AUTRES A L'AGE DE L'ANXIETE

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-121233-6
  • EAN
    9782081212336
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions Connaissiez-vous l'importance du DSM ? Né aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu dans les années 1980, avec plus de trois cents maladies mentales répertoriées, le Manuel diagnostique de référence de la psychiatrie mondiale, y compris en France. Pourquoi un tel succès ? Qu'a-t-il révolutionné dans la pratique clinique ? Et d'où vient que les psychiatres américains l'ont imposé en dépit de partis pris contestables ? L'enquête magistrale menée par Christopher Lane - profitant des archives inédites de l'Association américaine de psychiatrie - nous ouvre les coulisses de cette vaste et ubuesque entreprise de classification des "troubles" mentaux, subventionnée par les géants de la pharmacie, appuyée par la surpuissante FDA (Food and Drug Administration), bénéficiant du concours des universités, de la complicité des médias, et du redoutable savoir-faire des agences de publicité.
Car avant de vendre un médicament, il faut vendre la maladie. Et cela n'a jamais été aussi vrai que pour le "Trouble de l'anxiété sociale" , pathologie vedette aux Etats-Unis, qui, à en croire le DSM, caractérise indifféremment la timidité, ou bien la peur d'uriner dans des toilettes publiques, ou tout simplement celle de faire une gaffe... Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles stratégies ont été mises en place pour imposer la priorité de la recherche diagnostique sur la pratique clinique ? Comment l'histoire de la psychiatrie a-t-elle pu être aussi radicalement réécrite comme si Freud et la psychanalyse n'avaient jamais existé ? Un livre percutant qui vient à point nommé éclairer un débat d'actualité bien connu des Français, premiers consommateurs européens de psychotropes.

À propos de l'auteur

Biographie de Christopher Lane

Spécialiste d'histoire intellectuelle, lauréat de la prestigieuse fondation John Simon Guggenheim, Christopher Lane enseigne et occupe une chaire de recherche à l'université Northwestern de Chicago.

Derniers produits consultés

26,40 €