Comment l'Etat s'attaque à nos libertés - Tous surveillés et punis - Grand Format

Note moyenne 
Surveillés et punis propose de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits. Pourquoi et comment avons-nous... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Surveillés et punis propose de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits. Pourquoi et comment avons-nous laissé faire ? Si un gouvernement xénophobe et autoritaire arrivait au pouvoir, quels outils aurait-il déjà à sa disposition ? Quels garde-fous nous protègent encore ? Cet ouvrage est aussi un appel à un élan citoyen. De la guerre contre les " racailles " à l'invasion de la vidéosurveillance et de la reconnaissance faciale, en passant par les lois de surveillance, la répression des mouvements sociaux, l'augmentation des pouvoirs de la police et la mise en place d'un état d'urgence permanent, Surveillés et punis propose de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits.
La sécurité et les libertés seront une fois encore des sujets cruciaux en 2022, année électorale. D'un côté, entre la loi sécurité globale et la crise du Covid, de nombreuses personnes critiquent les privations de liberté. De l'autre, une ultra-droite toujours plus influente ne cesse de demander plus d'autorité à l'Etat pour mettre fin au laxisme. Ce débat sera au coeur de la campagne présidentielle, et il s'agit de donner quelques clés pour savoir comment se placer entre ces deux propositions.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui s'inquiètent d'entendre parler de loi sécurité globale, de drones de surveillance ou de violences policières, et qui, submergés par ces informations, souhaiteraient en comprendre la réalité. Les lois liberticides font parfois scandale, elles sont souvent mal connues et mal comprises. La disparition de certaines de nos libertés se cache souvent dans d'obscurs décrets ou rapports parlementaires, dans le lobbying industriel ou l'obsession sécuritaire de certains élus, dans des lois trop techniques pour faire la une des médias.
Ils sont ici mis en lumière et décrits de manière accessible, et est également expliquée la mise en place des mécanismes qui ont plongé la France dans un système de plus en plus répressif. Pour défendre ses droits, il est crucial de comprendre les processus qui ont conduit à leur érosion. Car cet ouvrage se veut aussi un appel à un élan citoyen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-30799-4
  • EAN
    9782259307994
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les parcours des auteurs leur permettent d'avoir une vision d'ensemble, et de l'intérieur, de ces processus. Anne-Sophie Simpere est lobbyiste pour des ONG depuis plus de dix ans, en France comme auprès des organisations internationales. Elle travaille sur l'état des libertés dans le monde entier, auprès des mouvements citoyens comme des cabinets ministériels. Un jour dans les manifs et le lendemain en audition parlementaire : elle a l'expérience de plusieurs mondes.
De son côté, Pierre Januel travaille plusieurs années à l'Assemblée avant de devenir porte-parole du ministère de la Justice : il est aux premières loges pour observer les différentes réformes mises en place. Aujourd'hui journaliste spécialisé dans l'actualité parlementaire, il a une connaissance pointue des dessous de nos institutions et de ce qu'elles produisent.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €