Comment enseigner l'Europe de l'école au lycée ?
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- Nombre de pages186
- PrésentationBroché
- Poids0.315 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
- ISBN2-200-01400-7
- EAN9782200014001
- Date de parution01/11/1996
- Collectionformation des enseignants
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Qu'est-ce que l'Europe ? Quelle Europe enseigner ? Comment enseigner l'Europe ? Cet ouvrage offre aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs, une lecture ouverte des programmes de géographie, d'histoire et d'éducation civique. Il propose des progressions et des programmations mettant en évidence les liens entre plusieurs champs disciplinaires, et s'ouvre sur une présentation critique d'ouvrages essentiels sur l'Europe, supports à la réflexion et à l'analyse des contenus d'un enseignement cohérent. Le concept de frontière, issu de l'analyse des représentations des élèves, sert de fil conducteur à l'élaboration des propositions d'enseignement (analyse de documents, de dossiers, visites, élaboration de représentations graphiques, cartographiques, jeux d'aménagement de l'espace, mise en œuvre de démarches hypothético-déductives). Pour chaque niveau de classe, l'Europe est étudiée à diverses échelles, tant spatiales, que temporelles. Au cycle 3, les exemples s'appuient sur les représentation initiales des élèves : place de l'Europe dans le système-monde, jeu d'aménagement de l'espace (TGV Chambéry-Turin) ; visite de musées de recherche documentaire historique sur la révolution industrielle ; le travail des hommes (Eurotunnel, Ariane)... Au collège, Europe ou Europes (centre et périphérie) : exemple de l'Alsace et la frontière rhénane, étude du réseau de communication européen, les réalisations de l'Union au niveau agricole, industriel, culturel... Au lycée, du concept de frontière à la coopération transfrontalière (SAR-LOR-LUX), l'Arc Atlantique, rôle des régions à l'échelle européenne, infrastructures, réseaux de communication... L'ouvrage s'achève par une réflexion sur ce que peut-être un modèle démocratique : abolition de l'esclavage, décolonisation, mécanisme des institutions européennes, éclatement de l'ex-Yougoslavie...
Qu'est-ce que l'Europe ? Quelle Europe enseigner ? Comment enseigner l'Europe ? Cet ouvrage offre aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs, une lecture ouverte des programmes de géographie, d'histoire et d'éducation civique. Il propose des progressions et des programmations mettant en évidence les liens entre plusieurs champs disciplinaires, et s'ouvre sur une présentation critique d'ouvrages essentiels sur l'Europe, supports à la réflexion et à l'analyse des contenus d'un enseignement cohérent. Le concept de frontière, issu de l'analyse des représentations des élèves, sert de fil conducteur à l'élaboration des propositions d'enseignement (analyse de documents, de dossiers, visites, élaboration de représentations graphiques, cartographiques, jeux d'aménagement de l'espace, mise en œuvre de démarches hypothético-déductives). Pour chaque niveau de classe, l'Europe est étudiée à diverses échelles, tant spatiales, que temporelles. Au cycle 3, les exemples s'appuient sur les représentation initiales des élèves : place de l'Europe dans le système-monde, jeu d'aménagement de l'espace (TGV Chambéry-Turin) ; visite de musées de recherche documentaire historique sur la révolution industrielle ; le travail des hommes (Eurotunnel, Ariane)... Au collège, Europe ou Europes (centre et périphérie) : exemple de l'Alsace et la frontière rhénane, étude du réseau de communication européen, les réalisations de l'Union au niveau agricole, industriel, culturel... Au lycée, du concept de frontière à la coopération transfrontalière (SAR-LOR-LUX), l'Arc Atlantique, rôle des régions à l'échelle européenne, infrastructures, réseaux de communication... L'ouvrage s'achève par une réflexion sur ce que peut-être un modèle démocratique : abolition de l'esclavage, décolonisation, mécanisme des institutions européennes, éclatement de l'ex-Yougoslavie...