Comment draguer un top-modèle - Représentations corporelles de la réussite en Bulgarie

Dessislav Sabev

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Dessislav Sabev - Comment draguer un top-modèle - Représentations corporelles de la réussite en Bulgarie.
Comment l'homme de la périphérie, longtemps coupé du monde occidental, peut-il devenir acteur du changement social? Quelle est son expérience physique... Lire la suite
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Résumé

Comment l'homme de la périphérie, longtemps coupé du monde occidental, peut-il devenir acteur du changement social? Quelle est son expérience physique de l'ouverture des marchés? Ce livre traite de réécriture biographique, d'adaptation, de choix identitaires, de pratiques capitalistes. Face à l'absence d'une nouvelle idéologie homo gène, l'individu est livré à une quête de sens quasi initiatique, où la transition est marquée par des rites de passage et des distinctions de genre poussées à l'extrême. Acteur principal du discours de la réussite, l'homme entrepreneur recompose le monde: longueur des cheveux, épaisseur du cou et largeur des épaules deviennent des métaphores du corps social et situent chacun dans un réseau de sous-cultures locales qui s'approprient le modèle capitaliste. Mais c'est la femme qui devient le véritable agent du changement et la sanction ultime de la réussite masculine. Qu'il s'agisse du mannequin au corps californien ou de la mère d'une famille aisée qui envoie ses enfants étudier en Occident, la femme tire l'homme vers l'extérieur et l'avenir. L'urgence de consommer crée des mythes apparemment nouveaux qui s'appuient sur des institutions et des manières de faire tout à fait traditionnelles: la lutte sportive, le village, l'exploit nuptial, la famille... A travers les figures emblématiques de l'homme d'affaires, du "jaguar", du mannequin vedette, du dealer de la rue, etc., ce travail examine les rapports dynamiques entre local et global, individu et collectif, homme et femme, tradition et modernité. Ce livre examine un rapport au monde. Le rapport au monde d'un petit gars dans un petit pays des Balkans, un gars de la rue qui veut devenir grand, grand joueur dans ce monde, mais qui sait, quelque part, qu'il est désespérément périphérique à ce monde. Alors, tout en essayant d'épater ce monde (et ces grandes femmes qui l'incarnent dans toute sa beauté distante) avec ce qu'il a - ses muscles, ses bras -, du même coup il s'épate lui-même. Il est à la fois acteur et spectateur de son propre spectacle, dans un rapport au monde corporel, ironique, sexy et faussement musclé. Ce rapport au monde exprime un ethos intense et furtif à la fois, quelque chose qu'on pourrait appeler "culture".

Sommaire

  • DU CORPS COLLECTIF AU CORPS INDIVIDUEL : LA SOLITUDE SEMIOTIQUE DU SUJET SOCIAL
    • Enoncer le projet social : le discours des " experts "
    • Le " Je " de la transition : construction notionnelle du corps individuel
    • La notion de " rapidité " et le rapport au temps post-collectiviste
  • HOMME-NATURE ET FEMME-CULTURE : LE CORPS SEXUE DE LA REUSSITE MASCULINE
    • " Le vrai homme sent la poudre à canon " : l'image du lutteur
    • Tradition et modernité du corps lutteur : la réactualisation du mythe épique
    • " J'ai gagné, j'ai perdu et j'ai gagné de nouveau " : un récit du passage
    • Capital physique versus capital scolaire
    • Le rapport sexuel, incorporation du rapport social
  • LE CORPS ELARGI : FAMILLE ET CULTURE MATERIELLE
    • Nouveaux usages des institutions traditionnelles : Eglise et famille
    • " Centre " et " périphérie " dans le paysage résidentiel de la mobilité sociale
    • La voiture comme deuxième corps

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-8398-7
  • EAN
    9782763783987
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

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