Comme neige au soleil - Le Festival Mondial du Théâtre, Nancy 1963-183 - Grand Format

Note moyenne 
Lew Bogdan et Pétra Wauters - Comme neige au soleil - Le Festival Mondial du Théâtre, Nancy 1963-183.
Dans les années soixante du XXe siècle, le théâtre européen et mondial était secoué par la lame de fond de la contestation et de la rébellion... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Dans les années soixante du XXe siècle, le théâtre européen et mondial était secoué par la lame de fond de la contestation et de la rébellion politique. La culmination de ce phénomène, qui prenait racine dans le théâtre étudiant de l'immédiat après-guerre, se situait bien entendu en mai 1968 avec des effets secondaires et collatéraux qui se feront sentir jusque dans la fin des années soixante-dix.
Ce furent si l'on peut dire, les années telluriques du jeune théâtre mondial : celui du combat politique, tout comme celui de l'avant-garde esthétique. Les deux se confondant souvent, s'alimentant aussi, car il est bien connu qu'en théâtre (comme en tout art du reste), les contenus nouveaux génèrent nécessairement de nouvelles formes. Et inversement. (...) Le théâtre, a dit un jour Stanislavski, est comme la neige, qui fond au soleil, ne laisse pratiquement aucune trace visible et pourtant imprègne le sol qu'elle féconde pour le Renouveau...
Si tant est que le théâtre se souvienne, le Festival de Nancy aura été sans doute, parmi tous, celui qui dans la seconde moitié du XXe siècle, aura le plus contribué à ce processus de fécondation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35539-206-1
  • EAN
    9782355392061
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    570 pages
  • Poids
    0.753 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lew Bogdan est né à Carmaux en 1944, de parents polonais. Après des études de comédien à l'ENSATT de la rue Blanche (élève d'Henri Rollan) et à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III/Sorbonne, il commence sa carrière de metteur en scène et d'animateur de théâtre dans le cadre de la coopération culturelle en Afrique, puis comme assistant pédagogique et artistique de Jean-Marie Serreau pour ses stages interafricains de théâtre.
En 1970, après une importante mission de " prospection " sur le théâtre africain, il entre dans l'équipe du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, dont il assure ensuite la direction jusqu'en 1980. Il est déjà l'auteur pour les éditions l'Entretemps de Stanislavski le roman théâtral du siècle (1999). L'écriture de ce livre est à deux mains : Petra Wauters est peintre de formation, de 1991-1995 elle a suivi les cours d'Esthétique musicale et artistique à l'Ecole Nationale de Musique de Montbéliard.
Depuis 1999 : Collaboratrice à Trait d'Union , journal français de Buenos Aires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €