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Où était Varg Veum en 1957 ? Le privé norvégien s'interroge. Lycéen, il arpentait déjà les rues de Bergen comme aujourd'hui. Il aurait pu croiser les protagonistes de cette histoire surgie du passé. Une femme sublime qui meurt en voiture avec son amant saxophoniste, comme un pacte macabre, un suicide à deux. Les deux fillettes qu'elle laisse orphelines n'auront jamais d'enfant : par crainte de voir l'histoire se répéter ? Lorsque Bodil disparaît avec son mari sans laisser d'explication, sa soeur Berit imagine le pire.
Mais pour ne pas ternir sa réputation d'avocate, elle préfère les investigations privées à celles de la police. Varg croise les indices entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent : trop de recoupements, trop de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords. Même le neveu de l'amant défunt est saxophoniste lui aussi, et entre les deux soeurs son coeur balance.
Sur fond de trafic en tous genres - déchets toxiques vers l'Afrique à l'aller, migrants clandestins au retour -, la Norvège des années 90 a bien les deux pieds dans son époque. Varg Veum aussi : il vient d'acheter un téléphone portable ! Un épisode jazzy pour ce dixième polar consacré à Varg Veum et à Bergen.
Un policier jazzy
Varg Veum est un personnage mélancolique attachant, à l'image de cette atmosphère jazzy dans laquelle baigne le roman. Les airs de saxophone semblent s'échapper voluptueusement des pages pour nous chanter les relations passionnelles de ces amants maudits liés par ce qui semble être un pacte funèbre. Le sang d'Humphrey Bogart coule dans les veines de Varg, homme moral et pourfendeur de la noble cause surtout pour les jolies femmes en détresse.
Comme un miroir mêle une enquête classique autour du thème de l’adultère et des thématiques plus actuelles comme le traitement des déchets toxiques ou l'émigration clandestine. Cette alliance entre sujets d'actualité et sujets intemporels reflète bien l'image du roman baignant dans une atmosphère sépia.
L'ensemble est servi par un style à la fois lyrique dans les descriptions et dynamique dans l'action.