Comédiennes - Les actrices en France au XIXe siècle - Occasion - Poche

Note moyenne 
Anne Martin-Fugier - Comédiennes - Les actrices en France au XIXe siècle.
Entre les obsèques d'Adrienne Lecouvreur, dont l'Église refuse de bénir la dépouille en 1730, et les funérailles quasi nationales de Sarah Bernhardt... Lire la suite
9,35 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Entre les obsèques d'Adrienne Lecouvreur, dont l'Église refuse de bénir la dépouille en 1730, et les funérailles quasi nationales de Sarah Bernhardt en 1923, près de deux siècles s'écoulent au cours desquels va peu à peu s'effacer le contraste entre le prestige du théâtre et le pitoyable statut accordé aux comédiennes. Longtemps, celles-ci ont été vues comme des femmes légères, dont l'image oscillait entre la demi-mondaine et la prostituée.
Cet ouvrage montre comment, au XIXe siècle, elles acquièrent, mais non sans mal, une légitimité artistique et une respectabilité sociale. Anne Martin-Fugier décrit dans le détail, sordide, pittoresque ou magnifique, ce que furent ces vies de femmes, les vedettes (Mademoiselle Mars, Marie Dorval, Rachel, Sarah Bernhardt) et les autres, moins connues aujourd'hui, depuis l'apprentissage des planches jusqu'au dernier tomber de rideau.
Rebelles ou dociles, fantasques ou appliquées, adorées ou sifflées, tour à tour monstres sacrés et parias.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8048-0155-7
  • EAN
    9782804801557
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Martin-Fugier

Anne Martin-Fugier, historienne, est spécialiste de la vie sociale et culturelle au XIXe siècle. Elle a publié, en 2008, La Vie d'artiste au XIXe siècle (Pluriel) et Mademoiselle Rachel en Amérique (Mercure de France).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,35 €