Colossal. Concevoir le canal de Suez, la statue de la Liberté, la tour Eiffel et le canal de Panama
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.866 kg
- Dimensions22,1 cm × 27,2 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-36441-533-1
- EAN9782364415331
- Date de parution13/01/2025
- CollectionArt, archéologie & patrimoine
- ÉditeurEU de Dijon
- TraducteurKarine Douplitzky
Résumé
A la fin du XIXe siècle, le gigantisme promu par l'homme est avant tout affaire de pouvoir et d'ambitions coloniales. En replaçant Gustave Eiffel au centre dune rivalité franco-américaine complexe qui se déroule sur la scène mondiale, Colossal reconstruit les histoires croisées du canal de Suez, de la statue de la Liberté, de la tour Eiffel et du canal de Panama, tout en questionnant les ambitions impériales et capitalistes qui sous-tendent ces quatre projets.
Rassemblant de riches archives et une iconographie très variée, Colossal non seulement examine les défis redoutables que constituent pour les ingénieurs ces constructions monumentales, mais aussi s'interroge sur la difficuhé d'exprimer la notion diéchelle dans les diverses représentations de ces ouvrages - gravures, dessins, photographies, vues stéréoscopiques, sculptures, photosculptures, caricatures, peintures miniatures, jouets ou souvenirs.
Rassemblant de riches archives et une iconographie très variée, Colossal non seulement examine les défis redoutables que constituent pour les ingénieurs ces constructions monumentales, mais aussi s'interroge sur la difficuhé d'exprimer la notion diéchelle dans les diverses représentations de ces ouvrages - gravures, dessins, photographies, vues stéréoscopiques, sculptures, photosculptures, caricatures, peintures miniatures, jouets ou souvenirs.
A la fin du XIXe siècle, le gigantisme promu par l'homme est avant tout affaire de pouvoir et d'ambitions coloniales. En replaçant Gustave Eiffel au centre dune rivalité franco-américaine complexe qui se déroule sur la scène mondiale, Colossal reconstruit les histoires croisées du canal de Suez, de la statue de la Liberté, de la tour Eiffel et du canal de Panama, tout en questionnant les ambitions impériales et capitalistes qui sous-tendent ces quatre projets.
Rassemblant de riches archives et une iconographie très variée, Colossal non seulement examine les défis redoutables que constituent pour les ingénieurs ces constructions monumentales, mais aussi s'interroge sur la difficuhé d'exprimer la notion diéchelle dans les diverses représentations de ces ouvrages - gravures, dessins, photographies, vues stéréoscopiques, sculptures, photosculptures, caricatures, peintures miniatures, jouets ou souvenirs.
Rassemblant de riches archives et une iconographie très variée, Colossal non seulement examine les défis redoutables que constituent pour les ingénieurs ces constructions monumentales, mais aussi s'interroge sur la difficuhé d'exprimer la notion diéchelle dans les diverses représentations de ces ouvrages - gravures, dessins, photographies, vues stéréoscopiques, sculptures, photosculptures, caricatures, peintures miniatures, jouets ou souvenirs.