Colonies, territoires, sociétés - L'enjeu français - Grand Format

Note moyenne 
Malgré ses ambitions planétaires, la France n'est jamais parvenue à peupler solidement ses colonies (y compris celles qu'un environnement salubre semblait... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 11 décembre
En librairie

Résumé

Malgré ses ambitions planétaires, la France n'est jamais parvenue à peupler solidement ses colonies (y compris celles qu'un environnement salubre semblait prédisposer à l'accueil de colons). Les projets de nouvelles France en Amérique, en Algérie, en Océanie, épars sur quatre siècles et trois continents, ont toujours donné des territoires de faibles ou de lent peuplement. Cette constante, inductrice de fragilité, a-t-elle sécrété des particularités dans les stratégies de contrôle spatial, dans les relations interethniques, dans l'organisation des colonies ou des sociétés qui en sont nées ? Telle est l'interrogation qui conduit ce livre à travers les analyses d'universitaires et de chercheurs, américains, canadiens, français, venus de plusieurs disciplines et de spécialistes de ces territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4530-6
  • EAN
    9782738445308
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Saussol, Professeur de géographie à l'Université de Montpellier et responsable de l'équipe de recherche INTERTRANS, s'intéresse aux dynamiques des espaces en transition méditerranéens et tropicaux. Ses enquêtes en Nouvelle Calédonie, qui ont donné lieu à diverses publications, l'ont amené à étudier le système colonial dans son fonctionnement et ses héritages. Joseph Zitomersky, universitaire américain et historien, a été en poste à l'université de Lund, Suède (1977-1996), à Toulouse, Paris et Montpellier, où il enseigne actuellement.
Il travaille sur les problèmes ethniques, urbains, régionaux ainsi que socio-politiques et il s'intéresse plus particulièrement aux Amériques françaises et britanniques. Ses récentes publications incluent : "Espace et société dans l'Amérique coloniale française", et French Americans-Native Americans in Eighteenth-Century French Colonial Louisiana.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,40 €