Coeur d'aryenne

Par : Jean Malonga

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions10,5 cm × 17,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7087-0873-0
  • EAN9782708708730
  • Date de parution25/09/2014
  • ÉditeurPresence Africaine
  • PréfacierHenri Djombo

Résumé

Coeur d'Aryenne raconte les amours du jeune Mambéké, fils de Yoka et de Dongo, avec la jeune Solange dont le père, Roch Morax, un négrophobe odieux, règne en maître absolu sur Mossaka. Lorsque, bien plus tard, il découvre que sa fille a un enfant de Mambéké, un Noir, il libère toute son agressivité. Solange n'échappera à sa furie et ne pourra sauver son enfant qu'en tuant son père. Publié en 1953 dans un numéro spécial de la revue Présence Africaine, Coeur d'Aryenne est le premier texte littéraire de langue française en République du Congo.
Il annonce les principaux thèmes développés aujourd'hui dans bien des oeuvres d'auteurs congolais : l'identité culturelle, le métissage racial, l'unité nationale, la réhabilitation de l'opprimé, la coexistence pacifique des communautés..., ouvrant ainsi la voie à de nouvelles esthétiques romanesques. Sa réédition soixante ans après, témoigne de son intérêt et de l'actualité de son auteur.
Coeur d'Aryenne raconte les amours du jeune Mambéké, fils de Yoka et de Dongo, avec la jeune Solange dont le père, Roch Morax, un négrophobe odieux, règne en maître absolu sur Mossaka. Lorsque, bien plus tard, il découvre que sa fille a un enfant de Mambéké, un Noir, il libère toute son agressivité. Solange n'échappera à sa furie et ne pourra sauver son enfant qu'en tuant son père. Publié en 1953 dans un numéro spécial de la revue Présence Africaine, Coeur d'Aryenne est le premier texte littéraire de langue française en République du Congo.
Il annonce les principaux thèmes développés aujourd'hui dans bien des oeuvres d'auteurs congolais : l'identité culturelle, le métissage racial, l'unité nationale, la réhabilitation de l'opprimé, la coexistence pacifique des communautés..., ouvrant ainsi la voie à de nouvelles esthétiques romanesques. Sa réédition soixante ans après, témoigne de son intérêt et de l'actualité de son auteur.