CoBrA passages - Collection Thomas Neirynck

Note moyenne 
Denis Laoureux et Camille Brasseur - CoBrA passages - Collection Thomas Neirynck.
De 1948 à 1951, CoBrA - acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges... Lire la suite
39,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De 1948 à 1951, CoBrA - acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais. Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en Europe. CoBrA évolue parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'Europe de l'immédiat après-guerre. Il constitue le pendant européen de l'Action Painting qui se développe à New York, au même moment. Si son histoire est aujourd'hui connue et reconnue, Cobra n'a cependant pas encore la place qu'il mérite au sein de multiples courants picturaux de l'après-guerre. Les œuvres rassemblées par Thomas Neyrinck constituent à cet égard une collection de première force. Cet ensemble permet, en effet, de saisir la diversité, la complexité des voies que la peinture emprunte en Belgique, mais aussi en France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Collectionner est un acte parfois difficile mais toujours significatif. Pour faire ses choix, Thomas Neirynck ne s'en remet pas à l'histoire établie, il privilégie l'élégance du cœur et la subtilité du regard. Il traque les liens souterrains qui unissent les œuvres. En collectionnant, Thomas Neirynck a élaboré un récit, celui de la picturalité. Ce récit est celui d'une peinture pleinement consciente de ses propres moyens. La matière est célébrée pour elle-même. Lyrique, le geste fait résonner ce qui prend corps, à fleur de toile. La forme affirme son autonomie. Les couleurs s'embrasent. La ligne se libère de l'objet pour se transformer en signe calligraphique. Ces éléments tissent la trame du présent ouvrage. Ils révèlent à quel point Cobra a emprunté et ouvert de nombreux passages qui conduisent ailleurs et au-delà des trois années d'existence du groupe. Ailleurs. Et bien au-delà.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87415-903-9
  • EAN
    9782874159039
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.425 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Licencié en histoire de l'art et en archéologie, docteur en philosophie et lettres, Denis Lamoureux (1974) est professeur à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne les matières relatives à l'art du XXe siècle. Membre du Groupe de Recherche en Art moderne - le GRAM - de l'ULB, il fait également partie du Comité de rédaction de la revue Textyles. Ses recherches portent principalement sur les relations entre les arts et les lettres, ainsi que sur l'abstraction en Belgique. Commissaire scientifique d'expositions, il est l'auteur de nombreuses contributions dont plusieurs ouvrages. Mot à main. Image et écriture dans l'art en Belgique (2006) et Maurice Maeterlinck et la dramaturgie de l'image (2008). Licencié en histoire de l'art et en archéologie de l'Université libre de Bruxelles, Camille Brasseur (1980) fut attachée au Centre de Recherche Cobra de l'ULB, de 2003 à 2007, où elle s'est vu confier la coordination des expositions et des éditions. Elle est aujourd'hui chargée de mission culturelle à la Ville de Mons.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés