En cours de chargement...
Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas
malgré les encouragements, malgré les mises en garde et
réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs,
éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé… Non, il ne
faut pas être "acteur de sa vie" pour réussir. Oui, les jeunes
veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats
et commentaires peu mobilisateurs : "il n'a pas de projet", "il
n'étudie pas"? Comment avoir un regard positif, constructif et
mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le
rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment
le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose
une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le
coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude
porteuse de changements.
De plus, il suggère un cadre propre
au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son
périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son
terrain particulier d'intervention. Car maîtriser un outil comme
la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de
facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri
par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement
d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des
jeunes.
Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et
toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le
coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de
compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils
trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le
cadre de cette démarche résolument positive.