Coaching en entreprise - Nouvelles dynamiques managériales

Note moyenne 
Depuis quelques années, les coachs sont devenus des consultants courants en entreprise. Deux missions principales leur sont attribuées :. assurer un... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Depuis quelques années, les coachs sont devenus des consultants courants en entreprise. Deux missions principales leur sont attribuées :. assurer un coaching individuel à des managers : gestion du stress, organisation du travail, gestion de la relation au pouvoir. assurer un coaching de groupe pour accompagner une phase de transition dans une équipe : donner des valeurs à une équipe, accompagner les nouvelles stratégies mises en place par la direction.
Dans les deux cas, l'objectif est toujours d'accroître la performance économique et sociale des acteurs de l'entreprise. Fruit de l'expérience de l'auteur, cet ouvrage explique ce que peut apporter le coaching au management d'un responsable, d'une équipe ou d'une organisation, quelles sont ses méthodes et ses modalités pratiques. De nombreux cas de coaching individuel ou collectif, centré sur le développement personnel du dirigeant ou sur la stratégie d'entreprise, illustrent un métier émergent qui ne correspond pas à une mode mais à un réel besoin à long terme.
En fin d'ouvrage, des exercices vous permettront de mesurer le chemin que vous pourrez parcourir pour trouver vous-même vos solutions à travers un questionnement sur un mode d'auto-coaching. Cet ouvrage s'adresse à des managers et à des consultants qui cherchent des réponses pratiques à leur préoccupation pour professionnaliser leur management, créer une dynamique collective et développer un leadership à la fois politique et éthique

Sommaire

  • LES FONDAMENTAUX DU COACHING
    • Le témoignage de Bertrand Martin
    • Les définitions, l'historique et les précurseurs
    • Les 4 champs théoriques
    • Techniques et méthodes à la base du coaching pour intervenir
  • LE COACHING INDIVIDUEL DE RESPONSABLE
    • L'évaluation des besoins en coaching
    • Le contrat quadripartite
    • Le cadre de suivi du coaching
    • La restitution d'activité au donneur d'ordre
    • Quelques diagnostics de fonctionnement de cas de coaché
  • LE COACHING COLLECTIF D'ORGANISATION
    • Les trois temps du coaching collectif
    • Les champs théoriques à la base du coaching collectif
    • La pratique du coaching collectif
    • Un cas de coaching d'organisation
  • LES MODALITES PRATIQUES
    • Le marché du coaching
    • Déontologie
  • EXERCICES, TESTS ET FEUILLE DE ROUTE D'AUTO-COACHING
    • Les questionnaires sur 4 thèmes majeurs
    • Les tests sur 4 thèmes majeurs
    • La feuille de route
    • Table des schémas

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-3665-8
  • EAN
    9782729836658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Renaud-Boulart

Martine Renaud-Boulart est directeur général de MRB Conseil, directeur de programme HEC Executive Education, créateur du séminaire de leadership francophone du groupe Bertelsmann, co-créateur du CESA coaching HEC et du premier master coaching à l'université Paris 8. Coach de dirigeants référencé dans les entreprises du CAC 40, elle est membre fondateur d'honneur de !Association européenne de coaching.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie, le coaching et le management

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €