Quels que soient son costume et son numéro, le clown est certainement le symbole même du cirque. La figure du clown apparaît au XIXe siècle, en Angleterre d'abord, puis en France. Elle est une nouveauté qui s'impose peu à peu en délaissant les tours de l'acrobate, du funambule, de l'athlète en somme. En abandonnant ainsi les prouesses corporelles, le clown devient un être d'art et de spectacle, un être spirituel, qui parvient à produire un spectacle entier à lui seul.
Et c'est sans doute pourquoi le clown n'a pas alors manqué de susciter la curiosité de nombreux écrivains et artistes, dont le présent volume a réuni quelques-unes des oeuvres afin de rendre hommage, comme il se doit, à cette figure si singulière du spectacle vivant. Le présent ouvrage comprend un cahier des images dans lequel ont été rassemblées avec soin des reproductions d'oeuvres pour accompagner les textes consacrés à la figure du clown.
Quels que soient son costume et son numéro, le clown est certainement le symbole même du cirque. La figure du clown apparaît au XIXe siècle, en Angleterre d'abord, puis en France. Elle est une nouveauté qui s'impose peu à peu en délaissant les tours de l'acrobate, du funambule, de l'athlète en somme. En abandonnant ainsi les prouesses corporelles, le clown devient un être d'art et de spectacle, un être spirituel, qui parvient à produire un spectacle entier à lui seul.
Et c'est sans doute pourquoi le clown n'a pas alors manqué de susciter la curiosité de nombreux écrivains et artistes, dont le présent volume a réuni quelques-unes des oeuvres afin de rendre hommage, comme il se doit, à cette figure si singulière du spectacle vivant. Le présent ouvrage comprend un cahier des images dans lequel ont été rassemblées avec soin des reproductions d'oeuvres pour accompagner les textes consacrés à la figure du clown.