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Cloud Atlas. Cartographie des nuages

Par : David Mitchell

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  • Nombre de pages714
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.368 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,7 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-7578-3378-0
  • EAN9782757833780
  • Date de parution21/02/2013
  • CollectionPoints
  • ÉditeurPoints
  • TraducteurManuel Berri

Résumé

1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Frobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi-451 est condamné à mort pour rébellion. Leur point commun : une étrange tache de naissance. Les couloirs de l'Histoire seraient-ils impénétrables ?
1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Frobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi-451 est condamné à mort pour rébellion. Leur point commun : une étrange tache de naissance. Les couloirs de l'Histoire seraient-ils impénétrables ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
alfred e. - 1Decitre Bellecour
5/5
un mariage parfait du fond et dans la forme
Si vous aimez les puzzles et des récits riches en variétés, lisez 'Cartographie des nuages'. Mitchell éblouit le lecteur avec son roman qui l'attire dans un livre composé de six parties qui n'ont pas l'air d'être liées, au premier abord. Ce n'est pas un exploit facile à réussir, mais Mitchell ne rate pas son projet de démontrer l'unicité innée de notre existence, d'une manière ludique et engageante.
Si vous aimez les puzzles et des récits riches en variétés, lisez 'Cartographie des nuages'. Mitchell éblouit le lecteur avec son roman qui l'attire dans un livre composé de six parties qui n'ont pas l'air d'être liées, au premier abord. Ce n'est pas un exploit facile à réussir, mais Mitchell ne rate pas son projet de démontrer l'unicité innée de notre existence, d'une manière ludique et engageante.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 11 notes dont 6 avis lecteurs
Dense et fouillé
Rien ne semble lier entre eux les destins d'un jeune compositeur, d'une journaliste entêtée, d'un éditeur désabusé et d'une femme clone, tous de milieux et d'époque différents, si ce n'est leur curieuse tâche de naissance. C'est en les présentant chacun à un moment clé de leur vie que naît la cohérence. A travers ces six récits enchâssés de façon originale, l'auteur installe une réflexion sur les différentes façon dont on peut être confronté à la violence et les choix cruciaux que celle-ci nous pousse à faire.
Rien ne semble lier entre eux les destins d'un jeune compositeur, d'une journaliste entêtée, d'un éditeur désabusé et d'une femme clone, tous de milieux et d'époque différents, si ce n'est leur curieuse tâche de naissance. C'est en les présentant chacun à un moment clé de leur vie que naît la cohérence. A travers ces six récits enchâssés de façon originale, l'auteur installe une réflexion sur les différentes façon dont on peut être confronté à la violence et les choix cruciaux que celle-ci nous pousse à faire.
Cloud Atlas : La cartographie des nuages
Quatrième de Couv’ : Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Avis : En 2004, le romancier David Mitchell signait sont 3ème roman "Cloud Atlas" ou en français "La Cartographie des nuages". En début d’année 2013, son roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec Tom Hanks et Halle Berry. Ne connaissant pas le roman et puis comme nous sommes en période estivale, autant se lâcher un peu et découvrir le contenu de ce merveilleux roman. Tout d’abord, celui-ci est composé de 6 histoires réparties sur 5 siècles et dont le schéma est A, B, C, D, E, F, E, D, C, B, A. Une construction audacieuse mais tellement subtile ! - Le journal de la traversée du Pacifique d’Adam Ewing – 1ère partie - Lettres de Zedelghem – 1ère partie - Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey – 1ère partie - L’Épouvantable Calvaire de Timothy Cavendish – 1ère partie - L’Oraison de Sonmi-451 – 1ère partie - La Croisée d’Sloosha pis tout c’qu’a suivi - L’Oraison de Sonmi-451 – 2ème partie - L’Épouvantable calvaire de Timothy Cavendish – 2ème partie - Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey – 2ème partie - Lettres de Zedelghem – 2ème partie - Le journal de la traversée du Pacifique d’Adam Ewing - 2ème partie Chaque histoire évoque un style littéraire ou rappel un héros, Adam Ewing peut laisser penser à un héros du monde de Jules Verne ou Stevenson. En 1936, avec Robert Frobisher, on est dans une forme épistolaire où un jeune compositeur doit quitter l’homme de sa vie pour de réfugier dans la demeure d’un ancien grand compositeur en Belgique. Avec Luisa Rey, on est typiquement dans le roman d’espionnage ou le techno-thriller sous fond de musique soul. Pour l’époque contemporaine avec Thimoty Cavendish n’est pas sans rappeler Isis Murdoch ou un autre auteur de la même veine. Finalement pour Somni-451, on nous réconcilie avec le genre SF et avec Zachry, au lendemain de la grande catastrophe, on reste dans le genre bien qu’on peut rester assez décontenancer dès le départ avec tous ces néologismes, cette syntaxe si particulière, il ne faut pas demander à Bernard Pivot de corriger. De plus, il ne faut pas négliger le fait que chaque personnage à l’époque où il vit, connaît l’histoire du personnage précédent. Ainsi Robert Forbisher découvre l’histoire d’Adam Ewing. Luisa Rey connaît l’histoire de Forbisher et de Sixsmith et … Tout comme le film, il est difficile de se faire une idée de tout avec la somme d’informations distillées par l’auteur. On sent qu’il a envie de tout dire, de tout livrer et si le segment peut sembler lourd, voire incompréhensible et donner l’envie de refermer le roman. L’exécution du roman est d’une qualité magistrale mais comme j’ai dit certaines lourdeurs peuvent pousser à la fermeture de celui-ci mais si vous voulez connaître le fin mot de l’histoire, il vous faudra passer par le segment central. Cloud Atlas est une invitation à un fabuleux voyage initiatique qui veut vous faire décortiquer l’impact du passé sur notre avenir et galvaniser le libre-arbitre. MITCHELL, David. Cartographie des nuages. Paris : Points, 2012. 713 p. (Points ; P2759). ISBN 978-2-7578-3378-0
Quatrième de Couv’ : Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Avis : En 2004, le romancier David Mitchell signait sont 3ème roman "Cloud Atlas" ou en français "La Cartographie des nuages". En début d’année 2013, son roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec Tom Hanks et Halle Berry. Ne connaissant pas le roman et puis comme nous sommes en période estivale, autant se lâcher un peu et découvrir le contenu de ce merveilleux roman. Tout d’abord, celui-ci est composé de 6 histoires réparties sur 5 siècles et dont le schéma est A, B, C, D, E, F, E, D, C, B, A. Une construction audacieuse mais tellement subtile ! - Le journal de la traversée du Pacifique d’Adam Ewing – 1ère partie - Lettres de Zedelghem – 1ère partie - Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey – 1ère partie - L’Épouvantable Calvaire de Timothy Cavendish – 1ère partie - L’Oraison de Sonmi-451 – 1ère partie - La Croisée d’Sloosha pis tout c’qu’a suivi - L’Oraison de Sonmi-451 – 2ème partie - L’Épouvantable calvaire de Timothy Cavendish – 2ème partie - Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey – 2ème partie - Lettres de Zedelghem – 2ème partie - Le journal de la traversée du Pacifique d’Adam Ewing - 2ème partie Chaque histoire évoque un style littéraire ou rappel un héros, Adam Ewing peut laisser penser à un héros du monde de Jules Verne ou Stevenson. En 1936, avec Robert Frobisher, on est dans une forme épistolaire où un jeune compositeur doit quitter l’homme de sa vie pour de réfugier dans la demeure d’un ancien grand compositeur en Belgique. Avec Luisa Rey, on est typiquement dans le roman d’espionnage ou le techno-thriller sous fond de musique soul. Pour l’époque contemporaine avec Thimoty Cavendish n’est pas sans rappeler Isis Murdoch ou un autre auteur de la même veine. Finalement pour Somni-451, on nous réconcilie avec le genre SF et avec Zachry, au lendemain de la grande catastrophe, on reste dans le genre bien qu’on peut rester assez décontenancer dès le départ avec tous ces néologismes, cette syntaxe si particulière, il ne faut pas demander à Bernard Pivot de corriger. De plus, il ne faut pas négliger le fait que chaque personnage à l’époque où il vit, connaît l’histoire du personnage précédent. Ainsi Robert Forbisher découvre l’histoire d’Adam Ewing. Luisa Rey connaît l’histoire de Forbisher et de Sixsmith et … Tout comme le film, il est difficile de se faire une idée de tout avec la somme d’informations distillées par l’auteur. On sent qu’il a envie de tout dire, de tout livrer et si le segment peut sembler lourd, voire incompréhensible et donner l’envie de refermer le roman. L’exécution du roman est d’une qualité magistrale mais comme j’ai dit certaines lourdeurs peuvent pousser à la fermeture de celui-ci mais si vous voulez connaître le fin mot de l’histoire, il vous faudra passer par le segment central. Cloud Atlas est une invitation à un fabuleux voyage initiatique qui veut vous faire décortiquer l’impact du passé sur notre avenir et galvaniser le libre-arbitre. MITCHELL, David. Cartographie des nuages. Paris : Points, 2012. 713 p. (Points ; P2759). ISBN 978-2-7578-3378-0
  • Inattendu
  • Emouvant
  • Londres
  • San Francisco
  • Zedelghem
  • Adam Ewing
  • Robert Frobisher
  • Luisa Rey
  • Somni-451
  • Cartographie des nuages
  • Cloud Atlas
  • David Mitchell
A découvrir
Je ne connaissais pas ce roman avant la sortie de son adaptation cinématographique. A écouter les avis assez divergents, j'ai préféré le lire avant. Alors, pas de séance ciné mais un petit passage par le salon du livre 2013 m'a permis de le mettre dans ma PAL et de rapidement l'en sortir. Que vous dire sur ce roman ? Non pas qu'il soit compliqué à lire, ce que je craignais. Bien au contraire. Mais il est dense. On croise plusieurs personnages et plusieurs histoires, chacune s'interrompant pour faire place à la suivante, avant de recommencer, un peu comme les poupées russes gigognes. Au premier abord, on pourrait croire qu'il n'y a aucun lien entre elles. La première est celle d'Adam Ewing, notable qui traverse le Pacifique et quitte la Nouvelle Zélande pour retourner à San Francisco. Au milieu d'une phrase, alors qu'on commence à bien être plongé dans l'histoire, on arrête tout et on entame la deuxième histoire. La deuxième histoire, donc, est celle de Robert Frobisher qui se met au service de Vyvyan Ayrs, un vieux compositeur de musique, en Belgique. La troisième histoire est celle de Louisa Rey qui cherche à mettre en pleine lumière ce qui pourrait être le scoop de sa carrière de journaliste. La quatrième histoire est celle Timothy Cavendish, un vieil éditeur qui est obligé de fuir la menace d'un auteur peu satisfait de ses services. La cinquième histoire est celle Sonmi 451, factaire élevée et porte-parole de toute une population. La sixième histoire, l'histoire centrale et la seule à ne pas être interrompue, est celle de Zachry, un gardien de chèvres qui va voir son monde bouleversé par la tribut ennemie. L'auteur adopte une narration, un vocabulaire et un style différents pour chaque histoire. Chaque personnage a une personnalité propre et vraiment différente également, malgré une marque sur la peau en commun. Et si les histoires semblent séparées, le lecteur se rend vite compte qu'il y a un lien entre toutes, qui suivent un fil chronologique, allant de 1850 à un futur assez éloigné. Le héros de l'histoire est toujours en lutte. Son destin le porte à partir en quête : d'une autre civilisation, d'une œuvre musicale, d'un scoop journalistique, d'une échappatoire ou d'une destinée. Quelque part, n'assiste-t-on pas à la même histoire qui se répète ? Celle de l'humanité qui va à sa perte ? Celle de la soif de pouvoir dont l'homme semble être l'esclave, et qui ne peut que mener à la destruction ? "A l'échelle d'un individu, l'égoïsme enlaidit l'âme ; à l'échelle humaine, l'égoïsme signifie l'extinction." Dans cette optique, tous les récits forment alors un ensemble cohérent, comme dans un orchestre où chaque instrument trouve sa place, pour reprendre le langage de Frobisher. Chaque histoire ne fait que mettre en abîme celle qui suit, simple prolongement assez logique au final. Tout cela s'enchaîne à merveille et construit une saga qui se dévore, même si j'aurais aimé un lien un peu plus évident entre chaque récit. Un petit peu redondant sur la fin également, mais on ne lit pas ce type de roman et sa construction si originale tous les jours, alors je ne peux que vous le conseiller. http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2013/06/cartographie-des-nuages-david-mitchell.html
Je ne connaissais pas ce roman avant la sortie de son adaptation cinématographique. A écouter les avis assez divergents, j'ai préféré le lire avant. Alors, pas de séance ciné mais un petit passage par le salon du livre 2013 m'a permis de le mettre dans ma PAL et de rapidement l'en sortir. Que vous dire sur ce roman ? Non pas qu'il soit compliqué à lire, ce que je craignais. Bien au contraire. Mais il est dense. On croise plusieurs personnages et plusieurs histoires, chacune s'interrompant pour faire place à la suivante, avant de recommencer, un peu comme les poupées russes gigognes. Au premier abord, on pourrait croire qu'il n'y a aucun lien entre elles. La première est celle d'Adam Ewing, notable qui traverse le Pacifique et quitte la Nouvelle Zélande pour retourner à San Francisco. Au milieu d'une phrase, alors qu'on commence à bien être plongé dans l'histoire, on arrête tout et on entame la deuxième histoire. La deuxième histoire, donc, est celle de Robert Frobisher qui se met au service de Vyvyan Ayrs, un vieux compositeur de musique, en Belgique. La troisième histoire est celle de Louisa Rey qui cherche à mettre en pleine lumière ce qui pourrait être le scoop de sa carrière de journaliste. La quatrième histoire est celle Timothy Cavendish, un vieil éditeur qui est obligé de fuir la menace d'un auteur peu satisfait de ses services. La cinquième histoire est celle Sonmi 451, factaire élevée et porte-parole de toute une population. La sixième histoire, l'histoire centrale et la seule à ne pas être interrompue, est celle de Zachry, un gardien de chèvres qui va voir son monde bouleversé par la tribut ennemie. L'auteur adopte une narration, un vocabulaire et un style différents pour chaque histoire. Chaque personnage a une personnalité propre et vraiment différente également, malgré une marque sur la peau en commun. Et si les histoires semblent séparées, le lecteur se rend vite compte qu'il y a un lien entre toutes, qui suivent un fil chronologique, allant de 1850 à un futur assez éloigné. Le héros de l'histoire est toujours en lutte. Son destin le porte à partir en quête : d'une autre civilisation, d'une œuvre musicale, d'un scoop journalistique, d'une échappatoire ou d'une destinée. Quelque part, n'assiste-t-on pas à la même histoire qui se répète ? Celle de l'humanité qui va à sa perte ? Celle de la soif de pouvoir dont l'homme semble être l'esclave, et qui ne peut que mener à la destruction ? "A l'échelle d'un individu, l'égoïsme enlaidit l'âme ; à l'échelle humaine, l'égoïsme signifie l'extinction." Dans cette optique, tous les récits forment alors un ensemble cohérent, comme dans un orchestre où chaque instrument trouve sa place, pour reprendre le langage de Frobisher. Chaque histoire ne fait que mettre en abîme celle qui suit, simple prolongement assez logique au final. Tout cela s'enchaîne à merveille et construit une saga qui se dévore, même si j'aurais aimé un lien un peu plus évident entre chaque récit. Un petit peu redondant sur la fin également, mais on ne lit pas ce type de roman et sa construction si originale tous les jours, alors je ne peux que vous le conseiller. http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2013/06/cartographie-des-nuages-david-mitchell.html
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