Close up ; Arletty... ; Boxer - Grand Format

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Résumé

Dans ce recueil, Koffi Kwahulé sonde des contrées marginales grâce à trois personnages engagés dans leur radicalité. Dans Close-up, Ezéchiel élève le crime au rang d'art, exposant ses meurtres atroces avec détachement et trompant la police lancée sur sa piste. La question du caché/montré, du regardant/regardé est centrale pour ce tueur esthète. Dérangeant. Arletty... pénètre la loge d'un théâtre où une comédienne s'apprête à donner vie à l'une des plus célèbres de ses consoeurs, la fameuse gueule d'atmosphère.
Plus qu'une biographie fantasmée, une partition inspirée de la vie d'une artiste majeure et libre. Stimulant. Boxer plonge au coeur du combat, d'une boxeuse, avec l'âpreté et la sensualité du jazz. Ca sent le cuir, la sueur, la tension. On entre dans sa tête, pendant ses assauts, pendant sa garde, pendant les coups qu'elle reçoit et qu'elle donne. Percutant. Par une langue puissante, lyrique et sensuelle, Koffi Kwahulé dompte comme nul autre la théâtralité si particulière des monologues habités de voix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-859-0
  • EAN
    9782842608590
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Koffi Kwahulé

Koffi Kwahulé, né à Abengourou (Côte d'Ivoire) en 1956. Dramaturge et romancier, il s'est formé à l'Institut national des arts d'Abidjan, à l'école de la rue Blanche (Ensatt) et à l'université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle où il a obtenu un doctorat d'études théâtrales. Il est l'auteur d'une trentaine de pièces, publiées aux éditions Théâtrales, Lansman, Actes Sud-Papiers et Acoria, traduites dans plusieurs langues et créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.
Ses oeuvres ont fait l'objet de maintes mises en scène dont les plus récentes sont notamment : L'Odeur des arbres (Agaclarin kokusu), par Kemal Aydogan (Moda Sahnesi d'Istanbul, 2019) ; Nema, par Katarzyna Deszcz (Teatr Nowy de Zabrze, 2018) ; Blue-S-cat (Ariza), par Kemal Aydogan (Moda Sahnesi d'Istanbul, 2018) et par Kzutoshi Inagaki (Kissa Sadaiki de Tokyo, 2014) ; Jaz, par Alexandre Zeff (Chapelle du Verbe incarné d'Avignon, 2017) ; Cette vieille magie noire, par Mahamadou Tindano (CITO de Ouagadougou, 2017) ; Samo, Tribute to Basquiat, par Laëtitia Guédon (Comédie de Caen, 2017) ; Fidelio (Beethoven-Beckett-Kwahulé), par Tilman Knabe (Theater Trier, 2015) ; L'Odeur des arbres, par Isabelle Pousseur (Théâtre Océan-Nord de Bruxelles, 2015) ; Misterioso-119, par Cédric Dorier (Théâtre Vidy-Lausanne, 2014) et par Laurence Renn Penei (Théâtre de la Tempête de Paris, 2014) ; La Mélancolie des barbares, par Sébastien Bournac (Scène nationale d'Albi, 2013) ; Le Jour où Ti'zac enjamba la peur, par Luc Rosello (jardin de l'Etat de Saint-Denis de la Réunion, 2011) ; Bintou, par Boris Schoemann (Teatro del Estado de Xalapa, Mexique, 2011) et par David Mendizabal (Harlem School of The Arts, New York, 2010).
Il a reçu le grand prix de Littérature dramatique 2017 pour L'Odeur des arbres, publié aux éditions Théâtrales, et le grand prix Ahmadou-Kourouma 2006 pour son roman Babyface, publié aux éditions Gallimard. Pour l'ensemble de son oeuvre, il a reçu le prix Edouard-Glissant en 2013 et le prix Mokanda en 2015.

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