Cloches et société médiévale. Les sonneries de Tournai au Moyen Age
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,0 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-87419-045-2
- EAN9782874190452
- Date de parution01/01/2011
- CollectionTournai - Art et Histoire
- ÉditeurCIACO i6doc.com
Résumé
Depuis plusieurs années déjà, les médiévistes s'emploient à rendre au Moyen Age ses lumières, ses couleurs. A l'image, nous allons nous efforcer d'ajouter le son, un son surtout, devenu symbole de l'Occident chrétien, celui des cloches. Il faut tendre l'oreille pour percevoir l'écho du bronze à travers des mentions qui devaient apparaître anodines, sinon évidentes à leurs auteurs tant cette sonorité était inscrite dans leur quotidien et dans leur culture.
Longtemps ignorées par les historiens, c'est par ces trop rares mentions autant que par les ellipses et les silences des sources médiévales que nous nous essaierons à retrouver les cloches dans la trame des jours, à travers une "enquête campanaire" explorant les sonorités d'une ville au patrimoine exceptionnel, Tournai, auquel un dicton populaire attribue "cent clochers, quatre cent cloches" .
Longtemps ignorées par les historiens, c'est par ces trop rares mentions autant que par les ellipses et les silences des sources médiévales que nous nous essaierons à retrouver les cloches dans la trame des jours, à travers une "enquête campanaire" explorant les sonorités d'une ville au patrimoine exceptionnel, Tournai, auquel un dicton populaire attribue "cent clochers, quatre cent cloches" .
Depuis plusieurs années déjà, les médiévistes s'emploient à rendre au Moyen Age ses lumières, ses couleurs. A l'image, nous allons nous efforcer d'ajouter le son, un son surtout, devenu symbole de l'Occident chrétien, celui des cloches. Il faut tendre l'oreille pour percevoir l'écho du bronze à travers des mentions qui devaient apparaître anodines, sinon évidentes à leurs auteurs tant cette sonorité était inscrite dans leur quotidien et dans leur culture.
Longtemps ignorées par les historiens, c'est par ces trop rares mentions autant que par les ellipses et les silences des sources médiévales que nous nous essaierons à retrouver les cloches dans la trame des jours, à travers une "enquête campanaire" explorant les sonorités d'une ville au patrimoine exceptionnel, Tournai, auquel un dicton populaire attribue "cent clochers, quatre cent cloches" .
Longtemps ignorées par les historiens, c'est par ces trop rares mentions autant que par les ellipses et les silences des sources médiévales que nous nous essaierons à retrouver les cloches dans la trame des jours, à travers une "enquête campanaire" explorant les sonorités d'une ville au patrimoine exceptionnel, Tournai, auquel un dicton populaire attribue "cent clochers, quatre cent cloches" .