Clochers & Minarets - Les influences orientales dans l'art religieux occitan

Note moyenne 
Alem Surre-Garcia - Clochers & Minarets - Les influences orientales dans l'art religieux occitan.
Toulouse andalouse ? Toulouse mudéjare ? Toulouse morisque ? Bousculant les idées reçues, Alem Surre-Garcia, partant du constat que les Pyrénées... Lire la suite
32,45 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Toulouse andalouse ? Toulouse mudéjare ? Toulouse morisque ? Bousculant les idées reçues, Alem Surre-Garcia, partant du constat que les Pyrénées constituent un laboratoire d'échanges entre les expériences artistiques occidentales, orientales et africaines, met en relation l'art mudéjar, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'art gothique occitan, encore trop méconnu. Les phénomènes de résonance au niveau architectural et esthétique entre les clocher-tours d'Occitanie et les tour-minarets d'Aragon sont particulièrement évidents : comparez les palais-forteresses de la Berbie et de Illueca, les églises fortifiées du Lauragais et celles de la vallée du Jalon, la tour des Jacobins et celle de Muniesa...
Laissez-vous conter une nouvelle histoire de l'art qui va de l'époque médiévale à l'époque baroque où Toulouse et Saragosse étaient à la tête de principautés prestigieuses, musulmanes ou chrétiennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-5900-2
  • EAN
    9782708959002
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    1.27 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 31,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alem Surre-Garcia

Alem Surre-Garcia, chargé de la langue et de la culture occitane auprès du conseil régional de Midi-Pyrénées de 1990 à 2006, a été animateur de l'Institut Occitania Al-Andalus en 2007-2008 et est aujourd'hui chef de projet à la Fundacion Occitania depuis 2008. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Baroque occitan, Toulouse, Privat, 1996, Au-delà des rives, Les Orients d'Occitanie, Paris, Dervy-Médicis, 2005 et La Théocratie républicaine, Paris, L'Harmattan, 2010.
Né en Afrique, Arnaud Späni, après avoir vécu en Espagne, se partage aujourd'hui entre le Gers et Toulouse. Photographe professionnel spécialisé dans la gastronomie, l'architecture, le terroir et le paysage, il a déjà publié une vingtaine d'ouvrages, en France et à l'étranger.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,45 €