Clint Eastwood. La figure du guerrier

Par : Philippe Ortoli

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  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • Poids0.276 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-2517-8
  • EAN9782738425171
  • Date de parution01/12/1994
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Parce que l'on vit une époque où les hommes, et les créateurs plus que tous les autres, doivent se ranger derrière des étiquettes, des masques rassurants et des imageries réductrices, un individualiste aussi forcené qu'Eastwood a longtemps souffert du mépris injurieux de l'intelligentsia. Reconsidéré depuis quelques années, l'ancien fasciste-mysogine n'en est pas pour autant devenu l'apôtre bêlant de la bonne conscience de l'art officiel.
Couvert d'oscars, invité à Cannes, chevalier des Arts et des Lettres, Clint Eastwood continue à bâtir son oeuvre dérangeante, plaçant au centre de toutes ses préoccupations l'être humain et les moyens dont il dispose pour s'affamer pleinement. Cet ouvrage n'est pas une bio-filmo commentée, comme c'est trop souvent le cas : il entreprend d'analyser la totalité des films d'Eastwood-acteur en extrayant sa figure-phare : le guerrier, mot effrayant s'il en est en ces ères consensuelles, mais qui ne désigne, suivant la conception tibétaine, qu'un être luttant contre tout ce qui peut l'empêcher de s'épanouir.
Parce qu'il reste la dernière star, et un exemple unique d'artiste poursuivant, par le cinéma, un véritable discours de la méthode appliquée à un personnage obsessionnel, parce qu'il use des codes (western, polar, comédie, drame) pour ne leur faire servir que ses propres convictions, Eastwood apparaît comme l'ultime héros d'un monde qui en manque cruellement. Et si ce livre prétend livrer quelques clefs, il ne saurait expliciter entièrement un mythe aussi fondamental de notre fin de siècle.
Parce que l'on vit une époque où les hommes, et les créateurs plus que tous les autres, doivent se ranger derrière des étiquettes, des masques rassurants et des imageries réductrices, un individualiste aussi forcené qu'Eastwood a longtemps souffert du mépris injurieux de l'intelligentsia. Reconsidéré depuis quelques années, l'ancien fasciste-mysogine n'en est pas pour autant devenu l'apôtre bêlant de la bonne conscience de l'art officiel.
Couvert d'oscars, invité à Cannes, chevalier des Arts et des Lettres, Clint Eastwood continue à bâtir son oeuvre dérangeante, plaçant au centre de toutes ses préoccupations l'être humain et les moyens dont il dispose pour s'affamer pleinement. Cet ouvrage n'est pas une bio-filmo commentée, comme c'est trop souvent le cas : il entreprend d'analyser la totalité des films d'Eastwood-acteur en extrayant sa figure-phare : le guerrier, mot effrayant s'il en est en ces ères consensuelles, mais qui ne désigne, suivant la conception tibétaine, qu'un être luttant contre tout ce qui peut l'empêcher de s'épanouir.
Parce qu'il reste la dernière star, et un exemple unique d'artiste poursuivant, par le cinéma, un véritable discours de la méthode appliquée à un personnage obsessionnel, parce qu'il use des codes (western, polar, comédie, drame) pour ne leur faire servir que ses propres convictions, Eastwood apparaît comme l'ultime héros d'un monde qui en manque cruellement. Et si ce livre prétend livrer quelques clefs, il ne saurait expliciter entièrement un mythe aussi fondamental de notre fin de siècle.
Etre au-delà
Philippe Ortoli
Grand Format
25,00 €