Clinique des troubles de l'apprentissage - De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative

Note moyenne 
Christophe-Loïc Gérard - Clinique des troubles de l'apprentissage - De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative.
Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de... Lire la suite
45,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.

Sommaire

  • POSITIONNEMENT THEORIQUE
  • L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
  • IMPLICATIONS EDUCATIVES ET REEDUCATIVES
  • TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
  • LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
  • TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ECRIT
  • TROUBLES DU CALCUL
  • TROUBLES DYSPRAXIQUES
  • L'ENFANT CEREBRO-LESE
  • LA PLAINTE ATTENTIONNELLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6262-7
  • EAN
    9782804162627
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage décrit les principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde aussi les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé.

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe-Loïc Gérard

Christophe-Loïc Gérard est médecin et s'occupe d'une unité spécialisée dans tes troubles du langage et des apprentissages de l'enfant à l'hôpital Robert Debré (Paris) depuis 1986. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les dysphasies et les dyspraxies. Il enseigne la neuropsychologie de l'enfant à l'Université Paris 6 dans le cadre du certificat de capacité en orthophonie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,90 €