Claude Parent. L'oeuvre construite, l'oeuvre graphique

Par : Frédéric Migayrou, Francis Rambert
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  • Nombre de pages397
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.445 kg
  • Dimensions27,0 cm × 27,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-910385-61-3
  • EAN9782910385613
  • Date de parution01/03/2010
  • ÉditeurHYX

Résumé

Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et eux murs inclinés. Parent est l'architecte de la fonction oblique, théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1963 et dont il a su explorer les potentialités tout au long de sa carrière.
Mais il est aussi le dessinateur d'innombrables visions utopiques dont la récurrence des thèmes (mouvement, déroulement, spirale) se retrouve dans l'oeuvre construite. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent. Parent ne craint pas la polémique, et dénonce vertement le conformisme ambiant et l'échec des politiques urbaines. Ponctué de ruptures et de rebondissements, l'ensemble de son oeuvre reflète les mutations du milieu architectural français et international depuis le début des années 50.
Il n'est que de rappeler certains de ses projets pour se convaincre de la radicalité et de la cohérence d'une vaste pensée sur l'art et l'architecture : les maisons expérimentales conçues avec Ionel Schein (1952-1955), les collaborations avec André Bloc et les artistes du groupe Espace au début des Trente glorieuses, la Maison d'André Bloc (1959-1962), la Maison de l'Iran (1960-1968), la Maison Drusch (1963), l'église-bunker Sainte-Bernadette du Banlay (1963-1966) réalisée avec Paul Virilio, les hypermarchés de béton brut, les interventions urbaines et les actions culturelles des années 1970-1973, le travail d'insertion paysagère des centrales nucléaires pour le compte d'EDF, les commandes publiques pour l'Education nationale ou encore le Pavillon français de la Biennale de Venise (1970).
Cette monographie, éditée à l'occasion de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine, retrace cinquante ans d'innovations, dans lesquelles infusent les concepts élaborés au fil d'un incessant travail de recherche. Une abondante iconographie, des essais, des analyses de projets (inédits pour certains) et des extraits d'articles d'époque permettent d'appréhender une oeuvre dense, nourrie des multiples liens tissés avec les artistes et dont on trouve aujourd'hui maints échos chez de jeunes architectes qui reconnaissent en Claude Parent un créateur hors norme, toujours en quête de déséquilibre, de mouvement et de fluidité.
Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et eux murs inclinés. Parent est l'architecte de la fonction oblique, théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1963 et dont il a su explorer les potentialités tout au long de sa carrière.
Mais il est aussi le dessinateur d'innombrables visions utopiques dont la récurrence des thèmes (mouvement, déroulement, spirale) se retrouve dans l'oeuvre construite. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent. Parent ne craint pas la polémique, et dénonce vertement le conformisme ambiant et l'échec des politiques urbaines. Ponctué de ruptures et de rebondissements, l'ensemble de son oeuvre reflète les mutations du milieu architectural français et international depuis le début des années 50.
Il n'est que de rappeler certains de ses projets pour se convaincre de la radicalité et de la cohérence d'une vaste pensée sur l'art et l'architecture : les maisons expérimentales conçues avec Ionel Schein (1952-1955), les collaborations avec André Bloc et les artistes du groupe Espace au début des Trente glorieuses, la Maison d'André Bloc (1959-1962), la Maison de l'Iran (1960-1968), la Maison Drusch (1963), l'église-bunker Sainte-Bernadette du Banlay (1963-1966) réalisée avec Paul Virilio, les hypermarchés de béton brut, les interventions urbaines et les actions culturelles des années 1970-1973, le travail d'insertion paysagère des centrales nucléaires pour le compte d'EDF, les commandes publiques pour l'Education nationale ou encore le Pavillon français de la Biennale de Venise (1970).
Cette monographie, éditée à l'occasion de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine, retrace cinquante ans d'innovations, dans lesquelles infusent les concepts élaborés au fil d'un incessant travail de recherche. Une abondante iconographie, des essais, des analyses de projets (inédits pour certains) et des extraits d'articles d'époque permettent d'appréhender une oeuvre dense, nourrie des multiples liens tissés avec les artistes et dont on trouve aujourd'hui maints échos chez de jeunes architectes qui reconnaissent en Claude Parent un créateur hors norme, toujours en quête de déséquilibre, de mouvement et de fluidité.
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