Claude Nicolas Ledoux et la Terreur - Grand Format

Note moyenne 
L'architecte Claude Nicolas Ledoux est incarcéré dans la prison de La Force, sous la Terreur révolutionnaire, pendant plus d'un an. Chaque matin un... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'architecte Claude Nicolas Ledoux est incarcéré dans la prison de La Force, sous la Terreur révolutionnaire, pendant plus d'un an. Chaque matin un groupe de prisonniers est conduit au supplice. C'est dans cette attente angoissée que Ledoux écrit les textes qui concernent sa ville de Chaux, qui ne sera jamais construite. Traversé de visions prophétiques, mais aussi de rencontres, de conflits, Ledoux vit dans une sorte de rêve éveillé, qu'il fait partager à ceux qui l'entourent ; un songe qui nous fait assister à l'émergence d'une utopie, à une espérance idéaliste qui sollicite presque magiquement l'imaginaire des détenus, les sauvant parfois du désespoir.
Ce livre met en perspective le tempérament, parfois violent, toujours généreux et passionné d'un homme qui résuma, par ses idées et ses oeuvres, la philosophie des Lumières. Un roman d'aventures qui nous plonge dans la tourmente révolutionnaire, et dont la fin fait émerger, du grand chaos de la Terreur, un appel irrésistible à la vie. L'auteur a écrit Ledoux et la Terreur pour tous les publics. La dimension baroque – faisant alterner scènes humoristiques et tragiques – lui semble caractéristique d'une époque où, à la folie meurtrière des juges répondait l'humour – cette politesse du désespoir, dit-on – de leurs victimes.
Roman d'aventures, il nous fait assister à la naissance d'une grande utopie, celle d'un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-673-6
  • EAN
    9782882956736
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour l'auteur, la dimension baroque - faisant alterner scènes humoristiques et tragiques -semble caractéristique d'une époque où, à la folie meurtrière des juges répondait l'humour - cette politesse du désespoir, dit-on - de leurs victimes. Roman d'aventures, il nous fait assister à la naissance d'une grande utopie, celle d'un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rittaud-Hutinet

Jacques Rittaud-Hutinet est historien et écrivain. Il a été ingénieur de recherches à l'Université Lumière-Lyon 2 où il a dirigé le Centre de recherches en théâtre et cinéma, et enseignant de cinéma à l'Université de Savoie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages tel que Claude Nicolas Ledoux, 1'oeuvre et la vie (éditions La Taillanderie, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €