Claude Monet - L'adieu au paysage - Poche

Note moyenne 
A qui pense qu'on n'a plus grand-chose à voir ni à apprendre des peintures de Claude Monet, trop vues, trop interprétées, le court récit de Stéphane... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

A qui pense qu'on n'a plus grand-chose à voir ni à apprendre des peintures de Claude Monet, trop vues, trop interprétées, le court récit de Stéphane Lambert démontre le contraire. Il se donne à lire comme une tentative de regarder l'oeuvre du peintre de Giverny depuis notre présent tragique : celui d'une " ère nucléarisée ", d'un " champ de ruines à l'approche d'un possible anéantissement ", d'un " après-paysage ".
Dès lors, peut-être pourrons-nous entrevoir " dans la noirceur d'autres nuances que pure noirceur ". A l'image de la salle ovale du musée parisien de l'Orangerie où se trouvent les Nymphéas, le récit a une dimension circulaire, non-linéaire. C'est en son milieu que tout commence, alors qu'est racontée une matinée à la fondation Beyeler, dans les faubourgs de Bâle, où l'idée est venue à l'écrivain d'écrire sur le mystère des tourbillons de couleurs peints par Claude Monet.
Après quoi, il se rendra au " sanctuaire " de l'Orangerie, où son regard finira par se perdre " dans ce vaste dépôt hors de soi d'un fond de l'être prenant forme dans une matérialité incertaine et floue ", dans un " gouffre lumineux ", où les repères ordinaires qui apprivoisent le temps et l'espace sont abolis... L'Adieu au paysage relate ainsi un vertige devant le " paysage imprenable " des Nymphéas, devant la matière rendue à son essence brumeuse, tourbillonnante, fuyante.
Les Nymphéas apparaissent peu à peu à Stéphane Lambert comme la tentative, pour le peintre, d'exprimer une fluidification religieuse de son rapport au monde, sous le signe d'un élément au coeur de l'art de Claude Monet, l'eau, occupant une " place essentielle [...] dans son oeuvre en devenir ", image même du devenir permanent. Alors, s'immergeant dans la couleur comme on s'immerge dans l'eau, le peintre renoue avec une intimité perdue, divine.
" Oui, le peintre cherchait, et cherchait encore, à traduire ce qui forgeait le monde réel, tapi dans son invisibilité. N'était-ce pas alors une idée de dieu qu'il pourchassait ? Un dieu unificateur et païen, puisqu'on disait le maître athée. Une puissance informelle qu'il voulait démasquer. Les oeuvres opérées jusqu'à ce jour, jusqu'à ce fameux cycle des nymphéas, n'avaient servi qu'à aiguiser son regard pour percer ce mystère qu'il flairait animalement devant lui.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85035-119-8
  • EAN
    9782850351198
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    45 pages
  • Poids
    0.06 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 15,6 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Lambert

Stéphane Lambert, né en 1974 à Bruxelles, est romancier, poète, essayiste. Il a obtenu le Prix Roland de Jouvenel 2017 pour son livre Avant Godot, consacré aux liens entre les oeuvres de Samuel Beckett et de Caspar David Friedrich, et a obtenu le prix André Malraux 2019 pour Visions de Goya. L'éclat dans le désastre (Arléa). Sur l'art, il a aussi fait paraître Mark Rothko. Rêver de ne pas être (Arléa, 2014), Nicolas de Staël.
Le vertige et la foi (Arléa, 2014), Paul Klee jusqu'au fond de l'avenir (Arléa, 2021), Vincent Van Gogh. L'éternel sous l'éphémère (Arléa, à paraître). Il vient de recevoir le prix Victor Rossel pour L'Apocalypse heureuse (Arléa, 2022). Parallèlement à ses livres, Stéphane Lambert écrit des fictions et des documentaires pour France Culture, et collabore à Beaux-Arts Magazine. Il a réalisé un podcast pour le musée national Chagall à Nice, où il présentera début 2023 un accrochage conçu pour le 50e anniversaire du musée.
Il travaille actuellement avec le réalisateur François Lévy-Kuentz à un film consacré à Nicolas de Staël pour Arte.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €