Claude Bellan. La proie pour l'ombre. Exposition, Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac, 28 avril-10 juin 2012

Par : Dominique Dussol

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions18,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-36062-053-1
  • EAN9782360620531
  • Date de parution01/04/2012
  • ÉditeurLe Festin

Résumé

Né à Bordeaux en 1933, Claude Bellan entre en peinture vers l'âge de 18 ans, converti par les stimulantes investigations que propose alors la seconde génération des peintres Indépendants Bordelais. Au contact des grandes figures tutélaires, parmi lesquelles Edmond Boissonnet, il découvre l'avant-garde des générations de l'après-guerre. Après s'être fixé à Paris, il se retire, avec son épouse, le peintre Herta Lebk, en Gironde, à Pugnac.
Fidèle à la figuration, il s'engage alors dans une voie personnelle, expressive, souvent violente qui s'accomplit dans des séries thématiques (autoportraits, couples enlacés, tauromachies, crucifixions), témoignant toutes d'un même combat métaphorique qui est celui du peintre face à la peinture. Les soixante ans de carrière que retrace cet ouvrage montrent à l'évidence un parcours parsemé d'embûches, de sacrifices et de doutes.
Et pourtant, il se dégage de l'ensemble une étonnante cohérence : les thèmes se répondent en écho, gravitant tous autour de la représentation de l'humain, pour composer, en fin de compte, une oeuvre monolithe, puissante et authentique.
Né à Bordeaux en 1933, Claude Bellan entre en peinture vers l'âge de 18 ans, converti par les stimulantes investigations que propose alors la seconde génération des peintres Indépendants Bordelais. Au contact des grandes figures tutélaires, parmi lesquelles Edmond Boissonnet, il découvre l'avant-garde des générations de l'après-guerre. Après s'être fixé à Paris, il se retire, avec son épouse, le peintre Herta Lebk, en Gironde, à Pugnac.
Fidèle à la figuration, il s'engage alors dans une voie personnelle, expressive, souvent violente qui s'accomplit dans des séries thématiques (autoportraits, couples enlacés, tauromachies, crucifixions), témoignant toutes d'un même combat métaphorique qui est celui du peintre face à la peinture. Les soixante ans de carrière que retrace cet ouvrage montrent à l'évidence un parcours parsemé d'embûches, de sacrifices et de doutes.
Et pourtant, il se dégage de l'ensemble une étonnante cohérence : les thèmes se répondent en écho, gravitant tous autour de la représentation de l'humain, pour composer, en fin de compte, une oeuvre monolithe, puissante et authentique.