Classer les animaux au quotidien, cycles 2 et 3
avec 1 Cédérom
Par : Formats :
- Nombre de pages95
- PrésentationBroché
- Poids0.315 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-86634-406-1
- EAN9782866344061
- Date de parution01/01/2007
- CollectionAu quotidien
- ÉditeurCanopé - CRDP de Rennes
Résumé
" Classer les animaux " est une activité qui doit aujourd'hui évoluer à l'école suivant les apports de la phylogénétique, ou " nouvelle classification ". Ranger les êtres vivants dans des groupes à mémoriser n'est pas une fin en soi, c'est la notion d'évolution qu'il s'agit de construire en initiant les élèves à la démarche scientifique. Cela implique de prendre ses distances avec des représentations bien ancrées (les " invertébrés " et les poissons "...), chez les élèves comme les adultes, et de s'initier à une méthode de recherche nouvelle. Les auteurs proposent les outils pour la classe et les apports scientifiques qui permettront à l'enseignant de mener des activités de classification au cycle 2 et au cycle 3, en cohérence avec les nouveaux programmes de 6e.
" Classer les animaux " est une activité qui doit aujourd'hui évoluer à l'école suivant les apports de la phylogénétique, ou " nouvelle classification ". Ranger les êtres vivants dans des groupes à mémoriser n'est pas une fin en soi, c'est la notion d'évolution qu'il s'agit de construire en initiant les élèves à la démarche scientifique. Cela implique de prendre ses distances avec des représentations bien ancrées (les " invertébrés " et les poissons "...), chez les élèves comme les adultes, et de s'initier à une méthode de recherche nouvelle. Les auteurs proposent les outils pour la classe et les apports scientifiques qui permettront à l'enseignant de mener des activités de classification au cycle 2 et au cycle 3, en cohérence avec les nouveaux programmes de 6e.