Clartés d'Orient. Nerval ailleurs
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- Nombre de pages346
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-9520442-3-6
- EAN9782952044233
- Date de parution01/04/2004
- ÉditeurCorlevour (Editions de)
- EditeurJean-Nicolas Illouz
- EditeurClaude Mouchard
Résumé
L'œuvre de Gérard de Nerval, après la mort du poète et une période d'effacement, s'est peu à peu révélée comme l'une des plus inoubliables du dix-neuvième siècle. De plus en plus nombreux ont été les écrivains - à commencer par Proust - et les chercheurs qui se sont passionnés pour Les Filles du Feu, Aurélia, Les Chimères ou le Voyage en Orient.
Pour lire aujourd'hui ces écrits clairs et énigmatiques, on a voulu, dans " Clartés d'Orient ", Nerval ailleurs, faire jouer les unes par rapports aux autres de multiples " réceptions " possibles. L'originalité du volume est en effet double. C'est d'abord qu'y ont contribué des auteurs non seulement européens (d'Allemagne, de Suisse, de Belgique ou de France), mais aussi japonais. C'est ensuite qu'aux spécialistes de l'œuvre de Nerval se sont joints des écrivains contemporains qui, à leur façon, font de Nerval le motif de leur propre création. Deux d'entre eux, Yasuo Irisawa et Gôzô
Yoshimasu, sont parmi les poètes les plus connus au Japon. Ce qui est mis en évidence par l'ensemble des approches ici proposées, ce n'est pas seulement l'attrait que l'étranger (et spécialement l'" Orient ", au sens du dix-neuvième siècle) a pu exercer sur Nerval. C'est également l'étrangeté dont rayonne
son œuvre et qui continue d'enchanter lecteurs et écrivains d'aujourd'hui. Nerval, écrit le poète hongrois Janos Pilinski, une épingle enflammée dans la tête...
L'œuvre de Gérard de Nerval, après la mort du poète et une période d'effacement, s'est peu à peu révélée comme l'une des plus inoubliables du dix-neuvième siècle. De plus en plus nombreux ont été les écrivains - à commencer par Proust - et les chercheurs qui se sont passionnés pour Les Filles du Feu, Aurélia, Les Chimères ou le Voyage en Orient.
Pour lire aujourd'hui ces écrits clairs et énigmatiques, on a voulu, dans " Clartés d'Orient ", Nerval ailleurs, faire jouer les unes par rapports aux autres de multiples " réceptions " possibles. L'originalité du volume est en effet double. C'est d'abord qu'y ont contribué des auteurs non seulement européens (d'Allemagne, de Suisse, de Belgique ou de France), mais aussi japonais. C'est ensuite qu'aux spécialistes de l'œuvre de Nerval se sont joints des écrivains contemporains qui, à leur façon, font de Nerval le motif de leur propre création. Deux d'entre eux, Yasuo Irisawa et Gôzô
Yoshimasu, sont parmi les poètes les plus connus au Japon. Ce qui est mis en évidence par l'ensemble des approches ici proposées, ce n'est pas seulement l'attrait que l'étranger (et spécialement l'" Orient ", au sens du dix-neuvième siècle) a pu exercer sur Nerval. C'est également l'étrangeté dont rayonne
son œuvre et qui continue d'enchanter lecteurs et écrivains d'aujourd'hui. Nerval, écrit le poète hongrois Janos Pilinski, une épingle enflammée dans la tête...

