Cinquante ans de formation des agriculteurs (1959-2009). Bribes d'histoire, traces de mémoire

Par : Marc Jeanlin
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages475
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.688 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-343-17700-7
  • EAN9782343177007
  • Date de parution14/11/2019
  • CollectionAgroalimentaire et environneme
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierClaude Cochonneau

Résumé

Ce livre retrace le rôle des organisations professionnelles agricoles, et plus particulièrement des Chambres d'Agriculture, dans la conception et la réalisation des dispositifs de formation des agriculteurs, qu'il s'agisse de l'enseignement agricole ou de la formation continue des exploitants ou salariés. L'auteur invite le lecteur à parcourir quatre périodes : celle de la vulgarisation à la formation, celle de la croissance de l'enseignement agricole et de la naissance de la formation continue, celle de la réponse aux besoins sectoriels et d'élévation des niveaux de formation, et celle de la mutualisation du réseau professionnel et de la personnalisation de la formation.
Chacune de ces périodes est illustrée de documents ou témoignages des acteurs du terrain, professionnels ou formateurs. Peu à peu se sont ainsi construites les notions de capacité professionnelle et de parcours de formation alliant diplôme et stages d'expérience professionnelle. Au terme de ce cheminement se dégage la figure d'une mosaïque, celle de la formation de l'agriculteur européen du XXIe siècle.
Ce livre retrace le rôle des organisations professionnelles agricoles, et plus particulièrement des Chambres d'Agriculture, dans la conception et la réalisation des dispositifs de formation des agriculteurs, qu'il s'agisse de l'enseignement agricole ou de la formation continue des exploitants ou salariés. L'auteur invite le lecteur à parcourir quatre périodes : celle de la vulgarisation à la formation, celle de la croissance de l'enseignement agricole et de la naissance de la formation continue, celle de la réponse aux besoins sectoriels et d'élévation des niveaux de formation, et celle de la mutualisation du réseau professionnel et de la personnalisation de la formation.
Chacune de ces périodes est illustrée de documents ou témoignages des acteurs du terrain, professionnels ou formateurs. Peu à peu se sont ainsi construites les notions de capacité professionnelle et de parcours de formation alliant diplôme et stages d'expérience professionnelle. Au terme de ce cheminement se dégage la figure d'une mosaïque, celle de la formation de l'agriculteur européen du XXIe siècle.