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Aux Antilles, les psychiatres sont en situation de traiter comme des crises de délire certaines expériences mystiques qui étaient naguère du ressort des praticiens populaires, gadédzafé et séanciers. La dynamique psychologique de ces expériences de "l'esprit sur soi" ne peut pas être comprise en dehors du système populaire de croyances et de représentations relatives à la mort, aux morts et au surnaturel.
Foyer vivace d'une tradition antillaise qui se révèle profondément fidèle au patrimoine africain, la coutume de la veillée funèbre inculque à chacun des modes de réaction individuels et communautaires aux aléas de l'existence et transmet des notions, en partie effacées aujourd'hui, qui constituent en puissance tout un langage métapsychologique. Ces survivances de l'Afrique retrouvée déterminent les caractères essentiels, le processus et peut être l'existence même de ces crises, qui peuvent signifier le désir collectif d'un retour aux sources.
Aux schémas péremptoires, aux envolées théoriques favorites des sciences humaines, ces essais préfèrent l'observation rigoureuse des faits cliniques et anthropologiques, dont la richesse et la surabondance de sens resteront entières.