Cinématique des muses. Vingt égéries secrètes du cinéma

Par : Ludovic Maubreuil
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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.232 kg
  • Dimensions12,2 cm × 19,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-36371-300-1
  • EAN9782363713001
  • Date de parution04/07/2019
  • ÉditeurPierre-Guillaume de Roux

Résumé

"Les actrices de ce recueil n'ont pas été choisies au hasard, nous y avons été contraints : elles représentent précisément ce qui dans un visage, un corps, une gestuelle ou une intonation, nous émeut chez une femme au plus haut point. Le premier mouvement est donc celui de l'engouement, voire du caprice, qui a fait se profiler nettement, au coeur des films, une présence particulière. [...] Ces actrices en effet nous ont pris dans leurs rets, et c'est auprès d'Anicée Alvina, de Claude Jade ou de Mimsy Farmer que nous avons appris à connaître les femmes, leurs atermoiements comme leurs certitudes.
C'est avec Tina Aumont et Catherine Spaak que nous avons commencé à tomber amoureux, puisque dans tout sport de combat qui se respecte l'art de la chute s'enseigne en premier. Nous avons suivi pas à pas les déambulations de Joanna Shimkus, les courses d'Ottavia Piccolo, les danses de Cathy Rosier. Nous avons écouté ce qu'Edith Scob susurrait, suivi les directives de Francine Bergé, respecté les choix de Jacqueline Sassard, ne sachant que trop bien qu'elles étaient successivement, ou parfois de façon simultanée, nos plus vifs regrets, nos grandes espérances, nos maîtresses de songe."
"Les actrices de ce recueil n'ont pas été choisies au hasard, nous y avons été contraints : elles représentent précisément ce qui dans un visage, un corps, une gestuelle ou une intonation, nous émeut chez une femme au plus haut point. Le premier mouvement est donc celui de l'engouement, voire du caprice, qui a fait se profiler nettement, au coeur des films, une présence particulière. [...] Ces actrices en effet nous ont pris dans leurs rets, et c'est auprès d'Anicée Alvina, de Claude Jade ou de Mimsy Farmer que nous avons appris à connaître les femmes, leurs atermoiements comme leurs certitudes.
C'est avec Tina Aumont et Catherine Spaak que nous avons commencé à tomber amoureux, puisque dans tout sport de combat qui se respecte l'art de la chute s'enseigne en premier. Nous avons suivi pas à pas les déambulations de Joanna Shimkus, les courses d'Ottavia Piccolo, les danses de Cathy Rosier. Nous avons écouté ce qu'Edith Scob susurrait, suivi les directives de Francine Bergé, respecté les choix de Jacqueline Sassard, ne sachant que trop bien qu'elles étaient successivement, ou parfois de façon simultanée, nos plus vifs regrets, nos grandes espérances, nos maîtresses de songe."