Cinémathèques à l'italienne. Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie

Par : Marie Frappat

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  • Nombre de pages243
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-296-01249-3
  • EAN9782296012493
  • Date de parution01/07/2006
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean Antoine Gili

Résumé

A l'heure de la dématérialisation du patrimoine cinématographique et de son appropriation individuelle par le simple téléspectateur comme par les réseaux de peer-to-peer, quelle peut être aujourd'hui la place d'une cinémathèque ? Cinémathèques à l'italienne présente à la fois une analyse détaillée de la situation de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, en suivant pas à pas leurs différentes activités, mais soulève aussi un questionnement plus général sur les activités de ces institutions.
A travers l'exemple de l'Italie et de cinq de ses institutions de conservation du patrimoine film et " non-film ", (la Cineteca italiana de Milan, le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Cineteca Nazionale à Rome, la Cineteca del Comune di Bologna, la Cineteca del Friuli), l'auteur a souhaité réaffirmer la position centrale de la cinémathèque dans la société, dans la diffusion collective du cinéma, dans son étude et son histoire, mais aussi dans la création artistique.
A l'heure de la dématérialisation du patrimoine cinématographique et de son appropriation individuelle par le simple téléspectateur comme par les réseaux de peer-to-peer, quelle peut être aujourd'hui la place d'une cinémathèque ? Cinémathèques à l'italienne présente à la fois une analyse détaillée de la situation de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, en suivant pas à pas leurs différentes activités, mais soulève aussi un questionnement plus général sur les activités de ces institutions.
A travers l'exemple de l'Italie et de cinq de ses institutions de conservation du patrimoine film et " non-film ", (la Cineteca italiana de Milan, le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Cineteca Nazionale à Rome, la Cineteca del Comune di Bologna, la Cineteca del Friuli), l'auteur a souhaité réaffirmer la position centrale de la cinémathèque dans la société, dans la diffusion collective du cinéma, dans son étude et son histoire, mais aussi dans la création artistique.