Cinémas méditerranéens. D'une péninsule à l'autre

Par : Diane Bracco
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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-84287-864-1
  • EAN9782842878641
  • Date de parution16/11/2023
  • CollectionEspaces humains
  • ÉditeurPULIM

Résumé

Au-delà de son indéniable hétérogénéité, le monde méditerranéen a généré depuis l'Antiquité une mythologie consolidée par des facteurs historiques, culturels et politiques cohésifs qui semblent conférer une certaine unité à ce vaste espace situé au carrefour des langues et des civilisations. Le septième art n'a eu de cesse d'alimenter et d'actualiser cet imaginaire, comme le révèlent tout particulièrement pour la rive sud-européenne les cinématographies espagnole et italienne, fondamentales dans la constitution d'une méditerranéité audiovisuelle.
Quelles résonances, quelles convergences, quels transferts thématiques et textuels lient intrinsèquement ces deux cinémas matriciels ? C'est à cette question que s'efforce de répondre l'étude collective proposée ici, à travers l'examen pluriel d'un large spectre de corpus espagnols et italiens, saisis tantôt isolément, tantôt depuis une perspective comparée et dialogique. Sous les yeux du lecteur déifient les paysages marins ensoleillés ou brumeux, les villages, les campagnes mais aussi les grandes villes et leurs marges, comme autant de haltes au gré d'une odyssée filmique se déployant entre les deux péninsules.
José Antonio Nieves Conde, Luchino Visconti, Bigas Luna, Matteo Garrone Joaquín Jordá, Cesare Zavattini, Sophia Loren ou Penélope Cruz sont quelques-uns des noms qui jalonnent le parcours, donnant corps à ces identités de la rive nord de la Méditerranée, représentées, fantasmées, (ré)inventées au prisme de l'écran.
Au-delà de son indéniable hétérogénéité, le monde méditerranéen a généré depuis l'Antiquité une mythologie consolidée par des facteurs historiques, culturels et politiques cohésifs qui semblent conférer une certaine unité à ce vaste espace situé au carrefour des langues et des civilisations. Le septième art n'a eu de cesse d'alimenter et d'actualiser cet imaginaire, comme le révèlent tout particulièrement pour la rive sud-européenne les cinématographies espagnole et italienne, fondamentales dans la constitution d'une méditerranéité audiovisuelle.
Quelles résonances, quelles convergences, quels transferts thématiques et textuels lient intrinsèquement ces deux cinémas matriciels ? C'est à cette question que s'efforce de répondre l'étude collective proposée ici, à travers l'examen pluriel d'un large spectre de corpus espagnols et italiens, saisis tantôt isolément, tantôt depuis une perspective comparée et dialogique. Sous les yeux du lecteur déifient les paysages marins ensoleillés ou brumeux, les villages, les campagnes mais aussi les grandes villes et leurs marges, comme autant de haltes au gré d'une odyssée filmique se déployant entre les deux péninsules.
José Antonio Nieves Conde, Luchino Visconti, Bigas Luna, Matteo Garrone Joaquín Jordá, Cesare Zavattini, Sophia Loren ou Penélope Cruz sont quelques-uns des noms qui jalonnent le parcours, donnant corps à ces identités de la rive nord de la Méditerranée, représentées, fantasmées, (ré)inventées au prisme de l'écran.