À paraître

Cinéma portugais en révolution. 1974 - 1982

Par : Robert Robert-gonçalves

Formats :

Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • Poids0.001 kg
  • ISBN978-2-7535-9857-7
  • EAN9782753598577
  • Date de parution20/11/2025
  • CollectionPUR-Cinéma
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Il y a cinquante ans, le Portugal entrait dans une nouvelle ère de liberté, imprévisible, chaotique, pleine d'espoirs. L'ouvrage s'intéresse à ce que la Révolution portugaise de 1974-1975 a provoqué dans la production cinématographique : comment le cinéma se positionne-t-il face à ou avec l'événement, comment fusionne-t-il avec une dynamique collective, comment explore-t-il la profondeur d'une rupture ? Utilisant les apports les plus récents de la recherche en cinéma et histoire de l'art au Portugal et en s'appuyant sur des entretiens inédits avec les cinéastes de la Révolution, le livre met d'abord en lumière une histoire politique du cinéma portugais (rôle de l'artiste, modes de production, place de l'auteur et des créations collectives) avant de proposer l'analyse de plusieurs films importants qui révèlent les potentialités créatives offertes par la rencontre entre cinéma et révolution.
Enfin, il questionne une forme de convergence esthétique des luttes et évoque le destin des images, afin, en ultime lecture, de contribuer à l'enrichissement de l'histoire du cinéma militant.
Il y a cinquante ans, le Portugal entrait dans une nouvelle ère de liberté, imprévisible, chaotique, pleine d'espoirs. L'ouvrage s'intéresse à ce que la Révolution portugaise de 1974-1975 a provoqué dans la production cinématographique : comment le cinéma se positionne-t-il face à ou avec l'événement, comment fusionne-t-il avec une dynamique collective, comment explore-t-il la profondeur d'une rupture ? Utilisant les apports les plus récents de la recherche en cinéma et histoire de l'art au Portugal et en s'appuyant sur des entretiens inédits avec les cinéastes de la Révolution, le livre met d'abord en lumière une histoire politique du cinéma portugais (rôle de l'artiste, modes de production, place de l'auteur et des créations collectives) avant de proposer l'analyse de plusieurs films importants qui révèlent les potentialités créatives offertes par la rencontre entre cinéma et révolution.
Enfin, il questionne une forme de convergence esthétique des luttes et évoque le destin des images, afin, en ultime lecture, de contribuer à l'enrichissement de l'histoire du cinéma militant.