Cinéma et théories de la réception. Etudes et panorma critique

Par : Christophe Gelly, David Roche

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-84516-523-6
  • EAN9782845165236
  • Date de parution01/04/2012
  • CollectionLittératures
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Les différentes approches de la question des réactions du "public", aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant déterminées, soit par la structure de l'oeuvre, par le contexte historique et culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques individuelles de ce public, lecteur ou spectateur, recueil propose de faire le point sur l'état de la recherche actuelle, et d'offrir de nouvelles perspectives dans l'étude de la réception, et de la manière dont elle évolue et conditionne notre rapport à l'art.
Les travaux présentés ici se concentrent sur la littérature et surtout le cinéma, visent à croiser des perspectives que la critique considère souvent comme incompatibles, qu'il s'agisse de l'approche textuelle (analyse la structure formelle d'une oeuvre), de l'étude des relations privilégies entre un film et son public, de l'analyse du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l'influence réciproques entre les deux modes d'expression.
Il s'agit dans tous les cas de favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.
Les différentes approches de la question des réactions du "public", aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant déterminées, soit par la structure de l'oeuvre, par le contexte historique et culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques individuelles de ce public, lecteur ou spectateur, recueil propose de faire le point sur l'état de la recherche actuelle, et d'offrir de nouvelles perspectives dans l'étude de la réception, et de la manière dont elle évolue et conditionne notre rapport à l'art.
Les travaux présentés ici se concentrent sur la littérature et surtout le cinéma, visent à croiser des perspectives que la critique considère souvent comme incompatibles, qu'il s'agisse de l'approche textuelle (analyse la structure formelle d'une oeuvre), de l'étude des relations privilégies entre un film et son public, de l'analyse du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l'influence réciproques entre les deux modes d'expression.
Il s'agit dans tous les cas de favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.