Cinéma et théories de la réception - Etudes et panorma critique

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Christophe Gelly et David Roche - Cinéma et théories de la réception - Etudes et panorma critique.
Les différentes approches de la question des réactions du "public", aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les différentes approches de la question des réactions du "public", aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant déterminées, soit par la structure de l'oeuvre, par le contexte historique et culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques individuelles de ce public, lecteur ou spectateur, recueil propose de faire le point sur l'état de la recherche actuelle, et d'offrir de nouvelles perspectives dans l'étude de la réception, et de la manière dont elle évolue et conditionne notre rapport à l'art.
Les travaux présentés ici se concentrent sur la littérature et surtout le cinéma, visent à croiser des perspectives que la critique considère souvent comme incompatibles, qu'il s'agisse de l'approche textuelle (analyse la structure formelle d'une oeuvre), de l'étude des relations privilégies entre un film et son public, de l'analyse du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l'influence réciproques entre les deux modes d'expression.
Il s'agit dans tous les cas de favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.

Sommaire

  • AUDIENCES IN CINEMA HISTORY
  • L'INTERPRETATION DU FILM
  • DE L'ESPERANTO VISUEL AU TEXTE FILMIQUE : REMARQUES SUR L'EVOLUTION DE LA NOTION DE SPECTATEUR DANS LA THEORIE FRANCAISE DU CINEMA
  • PROPOSER A L'APPROPRIATION UN CHANGEMENT D'HORIZON : RETOUR SUR LA BANDE-ANNONCE DE L'ANNEE DERNIERE A MARIENBAD (ALAIN RESNAIS, 1961)
  • L'ADAPTATION D'UN BEST-SELLER AU CINEMA : LA SAGA TWILIGHT
  • LA SUEDAGE COMME MODALITE DE MISE EN CIRCULATION DU CINEMA
  • WHERE THE SPECTATOR STANDS : PROJECTION AND RECEPTION IN THE CINEMA OF WOODY ALLEN (PLAY IT AGAIN, SAM, STARDUST MEMORIES AND THE PURPLE ROSE OF CAIRO)
  • "TOO MUCH DOUBLE INDEMNITY" : MANHATTAN MURDER MYSTERY (WOODY ALLEN 1993) OR THE SPECTATORS' MULTIPLIE LIVES
  • REALITY BITES BACK : ADJUSTING RECEPTION AND SUSPENDING DISBELIEF IN JOHN CARPENTER'S IN THE MOUTH OF MADNESS (1994)
  • FILMING THEORY IN PATRICIA ROZEMA'S MANSFIELD PARK (1999)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84516-523-6
  • EAN
    9782845165236
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christophe Gelly is Professor at the Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, France), where he teaches English and American literature, and film studies. David Roche is Associate Professor at the Université de Bourgogne, Dijon, France, where he teaches North American literature and film.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK