Cinéma et sémiotique. Deleuze en question

Par : Anne Dymek

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  • Nombre de pages113
  • PrésentationBroché
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35687-366-8
  • EAN9782356873668
  • Date de parution21/02/2015
  • CollectionCiné-politique
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

Bien qu'incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l'image et le signe hante Deleuze, celui-ci n'a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une "sémiotique filmique" mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations.
Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C'est d'ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens.
Bien qu'incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l'image et le signe hante Deleuze, celui-ci n'a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une "sémiotique filmique" mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations.
Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C'est d'ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens.