Cinema Et Cognition

Par : Laurent Jullier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7475-2327-6
  • EAN9782747523271
  • Date de parution12/06/2002
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le but de ce livre est de décrire ce qui se passe dans la tête du spectateur pendant qu'il regarde un film. De manière plus précise, la tâche est double : 1. Décrire, au sein de l'architecture mentale commune à tous les humains, les mécanismes perceptifs, cognitifs et émotionnels mis en jeu par le dispositif cinématographique. 2. Observer les processus d'allers-et-retours entre ces processus et les films. Le parcours est organisé le long d'une échelle de points de vue sur la réception du film, depuis le micro-niveau des percepts, pour lequel les sciences cognitives peuvent seules être de quelque secours, jusqu'au macro-niveau de la compréhension de l'histoire et du plaisir, où elles entrent en concurrence avec d'autres secteurs des sciences humaines. La conclusion donne un résumé de l'apport cognitiviste aux études filmiques en général. A noter qu'aucune connaissance particulière n'est exigée du lecteur en matière de psychologie cognitive, l'ouvrage se proposant de partir de zéro en ce domaine.
Le but de ce livre est de décrire ce qui se passe dans la tête du spectateur pendant qu'il regarde un film. De manière plus précise, la tâche est double : 1. Décrire, au sein de l'architecture mentale commune à tous les humains, les mécanismes perceptifs, cognitifs et émotionnels mis en jeu par le dispositif cinématographique. 2. Observer les processus d'allers-et-retours entre ces processus et les films. Le parcours est organisé le long d'une échelle de points de vue sur la réception du film, depuis le micro-niveau des percepts, pour lequel les sciences cognitives peuvent seules être de quelque secours, jusqu'au macro-niveau de la compréhension de l'histoire et du plaisir, où elles entrent en concurrence avec d'autres secteurs des sciences humaines. La conclusion donne un résumé de l'apport cognitiviste aux études filmiques en général. A noter qu'aucune connaissance particulière n'est exigée du lecteur en matière de psychologie cognitive, l'ouvrage se proposant de partir de zéro en ce domaine.
Le message
5/5
4.4/5
Andrée Chedid
Poche
4,00 €
Le message
5/5
4.4/5
Andrée Chedid
E-book
3,49 €
Claude Gueux
4/5
4.1/5
Victor Hugo, Flore Delain
Poche
2,90 €
Le Mariage de Figaro
3/5
3.7/5
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Poche
2,90 €
L'avare
4/5
3.8/5
Molière
Poche
2,90 €
Ruy Blas
4/5
3.6/5
Victor Hugo
Poche
3,80 €
Contes de sorcières
Sébastien Foissier, Stéphane Després, Laurent Jullier
Poche
3,50 €
Mon père couleur de nuit
4/5
Carl Friedman
E-book
3,49 €