Cinéma et bioéthique. Etre plus ou moins un sujet

Par : Marc Rosmini
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  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN979-10-97309-19-0
  • EAN9791097309190
  • Date de parution02/05/2019
  • CollectionDébords
  • ÉditeurRouge profond

Résumé

Comment vivre avec le coeur d'un.e autre ? Le clonage reproductif est-il par essence immoral ? Peut-on fixer des critères pour décider si une vie mérite d'être vécue ? Doit-on se réjouir ou s'inquiéter des projets transhumanistes ? Faut-il dépénaliser l'euthanasie et le suicide assisté? Les problèmes politiques peuvent-ils avoir des solutions techniques ? La loi concernant l'anonymat des donneurs de sperme doit-elle être modifiée ? Peut-on attendre des biotechnologies qu'elles nous rendent plus intelligents ? L'eugénisme peut-il prendre des formes légitimes ? A partir de vingt-huit longs métrages de fiction appartenant à des genres divers, l'auteur montre comment le cinéma peut nous aider à penser les problèmes moraux et politiques relatifs aux progrès des biotechnologies.
En incarnant les grandes questions dans des formes esthétiques et des récits singuliers, le septième art nous incite à nous méfier des réponses soi-disant évidentes et d'une application trop mécanique des " grands principes ". Il nous invite plutôt à cultiver le sens de l'hésitation. La perplexité produite par le contact avec les films ne porte pas seulement sur les valeurs morales, mais aussi sur le statut même de sujet.
A sa manière, chacun des longs métrages analysés questionne les concepts d'identité, de connaissance de soi, de souveraineté, de conscience, ou encore de personne. Est-il toujours aisé de fixer la frontière entre les sujets et les choses ? Au terme d'un parcours nourri par le doute, il apparaîtra que les enjeux ontologiques, éthiques et esthétiques sont, du moins au cinéma, inséparables.
Comment vivre avec le coeur d'un.e autre ? Le clonage reproductif est-il par essence immoral ? Peut-on fixer des critères pour décider si une vie mérite d'être vécue ? Doit-on se réjouir ou s'inquiéter des projets transhumanistes ? Faut-il dépénaliser l'euthanasie et le suicide assisté? Les problèmes politiques peuvent-ils avoir des solutions techniques ? La loi concernant l'anonymat des donneurs de sperme doit-elle être modifiée ? Peut-on attendre des biotechnologies qu'elles nous rendent plus intelligents ? L'eugénisme peut-il prendre des formes légitimes ? A partir de vingt-huit longs métrages de fiction appartenant à des genres divers, l'auteur montre comment le cinéma peut nous aider à penser les problèmes moraux et politiques relatifs aux progrès des biotechnologies.
En incarnant les grandes questions dans des formes esthétiques et des récits singuliers, le septième art nous incite à nous méfier des réponses soi-disant évidentes et d'une application trop mécanique des " grands principes ". Il nous invite plutôt à cultiver le sens de l'hésitation. La perplexité produite par le contact avec les films ne porte pas seulement sur les valeurs morales, mais aussi sur le statut même de sujet.
A sa manière, chacun des longs métrages analysés questionne les concepts d'identité, de connaissance de soi, de souveraineté, de conscience, ou encore de personne. Est-il toujours aisé de fixer la frontière entre les sujets et les choses ? Au terme d'un parcours nourri par le doute, il apparaîtra que les enjeux ontologiques, éthiques et esthétiques sont, du moins au cinéma, inséparables.