Cindy Sherman - La rétrospective (Relié)

  • Hazan

  • Paru le : 01/02/2012
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les photographies de Cindy Sherman ne sont pas des autoportraits. Bien qu'elle soit le modèle de ses propres personnages, là n'est pas l'essentiel.... > Lire la suite
25,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 16 décembre et le 20 décembre
ou
Votre note
Les photographies de Cindy Sherman ne sont pas des autoportraits. Bien qu'elle soit le modèle de ses propres personnages, là n'est pas l'essentiel. Sa démarche suppose qu'elle travaille seule et assume de multiples rôles : photographe, modèle, coiffeuse, maquilleuse, costumière, styliste. À l'aide de tout un arsenal de déguisements, de fards, de perruques et de prothèses, Sherman transforme à volonté son aspect et son environnement, créant une multitude de compositions et de personnages étranges, comme ceux du clown ou de la vedette de cinéma, ou d'autres tirés de l'histoire, de l'art ou des contes de fées.
À travers ses travestissements, elle a créé une oeuvre étonnante qui dérange, amuse et choque, où le questionnement de l'identité croise celui, contemporain, du corps et de l'image. Cette rétrospective comprend ses oeuvres les plus récentes, dont certaines inédites.
  • Date de parution : 01/02/2012
  • Editeur : Hazan
  • ISBN : 978-2-7541-0601-6
  • EAN : 9782754106016
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 2.105 Kg
  • Dimensions : 25,0 cm × 32,0 cm × 3,0 cm

Biographie d'Eva Respini

Cindy Sherman est l'une des figures les plus importantes de l'art contemporain, au-delà du seul domaine de la photographie qui est a priori le sien : elle a construit sa réputation internationale sur le travail conjoint, extraordinaire, qu'elle mène sur l'image et son corps depuis trente ans. Se prenant exclusivement pour modèle, elle s'est photographiée sous les aspects et les traits de personnages les plus différents, tour à tour comiques, dérangeants ou émouvants.
Pour élaborer ses photographies, Sherman assume les multiples rôles d'auteur, de metteur en scène, de maquilleuse de plateau, de coiffeuse et de costumière. Accompagnant la rétrospective majeure de l'artiste au MoMA, cette publication traite thématiquement des différents modes d'exploration de Sherman : artifice et fiction, mise en scène et théâtralité, culture pop, horreur, mythes, contes de fées et grotesque ; le sexe, le corps et les notions de genre et d'identité de classe.
Parmi les oeuvres et séries analysées dans cet ouvrage, dont les célèbres Untitled Film Stills (1977-1980), centerfolds (1981), history portraits (1989-1990), et headshots (2000), deux séries récentes y sont reproduites pour la première fois. L'oeuvre de Cindy Sherman est étudiée à travers trois essais. Eva Respini présente tout d'abord la carrière de l'artiste de manière chronologique, et s'interroge sur ses méthodes de travail tout en resituant l'oeuvre dans son contexte artistique.
Johanna Burton examine ensuite de manière critique le travail de Sherman à la lumière de ses séries récentes. Enfin, une conversation entre Cindy Sherman et le réalisateur John Waters éclaire de manière nouvelle et intime le processus créatif de l'artiste photographe.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Eva Respini - Cindy Sherman - La rétrospective.
Cindy Sherman. La rétrospective
25,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK