Cima da Conegliano. Maître de la Renaissance vénitienne

Par : Giovanni Carlo Federico Villa

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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids1.14 kg
  • Dimensions24,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7118-5990-0
  • EAN9782711859900
  • Date de parution04/04/2012
  • ÉditeurRMN

Résumé

Ce catalogue monographique présente une étude approfondie du travail et de la vie d’un des artistes majeurs de la Renaissance italienne, Giovanni Battista Cima (1459-1517), dit Cima da Conegliano, localité de Vénétie d’où il était originaire. Ancrée dans le contexte artistique du Quattrocento, l’oeuvre de Cima participe pleinement à l’essor de la peinture vénitienne, portée par le courant des idées humanistes. L’ordre chronologique adopté pour l’exposition, que suit également le catalogue, permet de comprendre, à travers la progression de l’art de Cima, le processus d’évolution de l’art à la charnière entre le XVe et le XVIe siècle et l’extraordinaire épanouissement de l’expression picturale dans cette période. Tout d’abord influencé par Antonello da Messina et Giovanni Bellini, Cima décline les motifs traditionnels de l’art sacré en introduisant dans ses compositions de nombreuses innovations stylistiques.
Ces variations sont particulièrement lisibles dans les différentes versions de Saint Sébastien, thème récurrent traité par Cima tout au long de sa carrière, illustrées dans cet ouvrage. Dans ses oeuvres, Cima associe clarté de la représentation religieuse, équilibre de la construction et raffinement de l’exécution. Paysages d’une grande précision topographique, richesse des décors et finesse des détails, éclat des couleurs, expressivité des visages, élégance des attitudes et des gestes caractérisent les peintures de cet artiste qui influencera à son tour les peintres de la génération suivante : Titien, Lorenzo Lotto, Sebastiano del Piombo, Giorgione
Ce catalogue monographique présente une étude approfondie du travail et de la vie d’un des artistes majeurs de la Renaissance italienne, Giovanni Battista Cima (1459-1517), dit Cima da Conegliano, localité de Vénétie d’où il était originaire. Ancrée dans le contexte artistique du Quattrocento, l’oeuvre de Cima participe pleinement à l’essor de la peinture vénitienne, portée par le courant des idées humanistes. L’ordre chronologique adopté pour l’exposition, que suit également le catalogue, permet de comprendre, à travers la progression de l’art de Cima, le processus d’évolution de l’art à la charnière entre le XVe et le XVIe siècle et l’extraordinaire épanouissement de l’expression picturale dans cette période. Tout d’abord influencé par Antonello da Messina et Giovanni Bellini, Cima décline les motifs traditionnels de l’art sacré en introduisant dans ses compositions de nombreuses innovations stylistiques.
Ces variations sont particulièrement lisibles dans les différentes versions de Saint Sébastien, thème récurrent traité par Cima tout au long de sa carrière, illustrées dans cet ouvrage. Dans ses oeuvres, Cima associe clarté de la représentation religieuse, équilibre de la construction et raffinement de l’exécution. Paysages d’une grande précision topographique, richesse des décors et finesse des détails, éclat des couleurs, expressivité des visages, élégance des attitudes et des gestes caractérisent les peintures de cet artiste qui influencera à son tour les peintres de la génération suivante : Titien, Lorenzo Lotto, Sebastiano del Piombo, Giorgione
Giorgione
Giovanni Carlo Federico Villa
Beau Livre
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