Ciel sous tension
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- Nombre de pages82
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.185 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN979-10-94279-27-4
- EAN9791094279274
- Date de parution01/07/2019
- CollectionDomaine croate / Poésie
- ÉditeurOllave (L')
- TraducteurMartina Kramer
Résumé
Monika Herceg se révèle poète dans son premier recueil Les coordonnées initiales, dans lequel elle retrace ses souvenirs d'enfance marqués par la guerre es l'exil. Dans le prisme ,d'une expérience d'enfant, les images du destin familial sont habitées par des animaux, des sentiments et des superstitions, dans des forêts, des maisons, des chemins traversés comme dans un rêve ou un cauchemar. Grandir ensuite, et prendre conscience des relations sociales, apporte d'autres dimensions qui peuvent encore revêtir un air irréel, gardé en héritage.
Aujourd'hui étudiante en physique, Monika Herceg ouvre dans ses poèmes un deuxième grand thème, celui du destin des femmes dans un monde dominé par les hommes, ainsi des femmes scientifiques, dont le génie n'a pas pu être suffisamment reconnu à leur époque, des meurtrières, poussées au crime par leurs conditions d'asservissement, ou encore des célèbres poétesses, toutes ces figures auxquelles l'auteure s'identifie dans un mouvement d'empathie ou de révolte.
"depuis longtemps l'eau s'est enfuie devant la violence dans les fissures et les crevasses de la croûte terrestre et le lac de la forêt s'est asséché il ne reste qu'une source où s'abreuvent les sangliers et les cerfs où les esprits rôdent truffés de plomb de leurs têtes comme des glands pousse la jeune forêt".
Aujourd'hui étudiante en physique, Monika Herceg ouvre dans ses poèmes un deuxième grand thème, celui du destin des femmes dans un monde dominé par les hommes, ainsi des femmes scientifiques, dont le génie n'a pas pu être suffisamment reconnu à leur époque, des meurtrières, poussées au crime par leurs conditions d'asservissement, ou encore des célèbres poétesses, toutes ces figures auxquelles l'auteure s'identifie dans un mouvement d'empathie ou de révolte.
"depuis longtemps l'eau s'est enfuie devant la violence dans les fissures et les crevasses de la croûte terrestre et le lac de la forêt s'est asséché il ne reste qu'une source où s'abreuvent les sangliers et les cerfs où les esprits rôdent truffés de plomb de leurs têtes comme des glands pousse la jeune forêt".
Monika Herceg se révèle poète dans son premier recueil Les coordonnées initiales, dans lequel elle retrace ses souvenirs d'enfance marqués par la guerre es l'exil. Dans le prisme ,d'une expérience d'enfant, les images du destin familial sont habitées par des animaux, des sentiments et des superstitions, dans des forêts, des maisons, des chemins traversés comme dans un rêve ou un cauchemar. Grandir ensuite, et prendre conscience des relations sociales, apporte d'autres dimensions qui peuvent encore revêtir un air irréel, gardé en héritage.
Aujourd'hui étudiante en physique, Monika Herceg ouvre dans ses poèmes un deuxième grand thème, celui du destin des femmes dans un monde dominé par les hommes, ainsi des femmes scientifiques, dont le génie n'a pas pu être suffisamment reconnu à leur époque, des meurtrières, poussées au crime par leurs conditions d'asservissement, ou encore des célèbres poétesses, toutes ces figures auxquelles l'auteure s'identifie dans un mouvement d'empathie ou de révolte.
"depuis longtemps l'eau s'est enfuie devant la violence dans les fissures et les crevasses de la croûte terrestre et le lac de la forêt s'est asséché il ne reste qu'une source où s'abreuvent les sangliers et les cerfs où les esprits rôdent truffés de plomb de leurs têtes comme des glands pousse la jeune forêt".
Aujourd'hui étudiante en physique, Monika Herceg ouvre dans ses poèmes un deuxième grand thème, celui du destin des femmes dans un monde dominé par les hommes, ainsi des femmes scientifiques, dont le génie n'a pas pu être suffisamment reconnu à leur époque, des meurtrières, poussées au crime par leurs conditions d'asservissement, ou encore des célèbres poétesses, toutes ces figures auxquelles l'auteure s'identifie dans un mouvement d'empathie ou de révolte.
"depuis longtemps l'eau s'est enfuie devant la violence dans les fissures et les crevasses de la croûte terrestre et le lac de la forêt s'est asséché il ne reste qu'une source où s'abreuvent les sangliers et les cerfs où les esprits rôdent truffés de plomb de leurs têtes comme des glands pousse la jeune forêt".