Chroniques frigides de modèle vivant

Par : Pascale Bernardin
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  • Nombre de pages100
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions12,7 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-89091-713-2
  • EAN9782890917132
  • Date de parution01/10/2020
  • CollectionMartiales
  • ÉditeurRemue-Ménage
  • PréfacierStéphane Martelly

Résumé

Pascale Bernardin nous entraîne dans une écriture lapidaire, sans merci, où se succèdent des enfants en cavale et des fantômes bienveillants, un maître d'hôtel, un médecin toxicomane, une lieutenant de police, un conducteur de tram, un modèle vivant et le Baron samedi. Neuf nouvelles grouillantes de personnages aux prises avec un monde où règne le chaos, au fil duquel s'affirme pourtant une irréductible liberté.
Loin d'être simplement une réponse au silence du corps, ces quelques récits témoignent d'une dissidence jamais éteinte. "Tenir son corps, kenbe kò w en créole, c'est ne pas trébucher. C'est précisément aménager au lieu même de la chute une résistance et un refus. Face à une pratique qui aurait pu occasionner la dissolution de soi et confirmer l'oubli préparé par les indicibles du passé, face aux imaginaires coloniaux et patriarcaux du corps noir, quelque chose en Pascale n'a pas cédé et a en effet bien tenu".
- Stéphane Martelly, préface
Pascale Bernardin nous entraîne dans une écriture lapidaire, sans merci, où se succèdent des enfants en cavale et des fantômes bienveillants, un maître d'hôtel, un médecin toxicomane, une lieutenant de police, un conducteur de tram, un modèle vivant et le Baron samedi. Neuf nouvelles grouillantes de personnages aux prises avec un monde où règne le chaos, au fil duquel s'affirme pourtant une irréductible liberté.
Loin d'être simplement une réponse au silence du corps, ces quelques récits témoignent d'une dissidence jamais éteinte. "Tenir son corps, kenbe kò w en créole, c'est ne pas trébucher. C'est précisément aménager au lieu même de la chute une résistance et un refus. Face à une pratique qui aurait pu occasionner la dissolution de soi et confirmer l'oubli préparé par les indicibles du passé, face aux imaginaires coloniaux et patriarcaux du corps noir, quelque chose en Pascale n'a pas cédé et a en effet bien tenu".
- Stéphane Martelly, préface