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Etats-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent
le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue
depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public
hésite entre admiration et haine des "actifs", ces gens qui se
téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité,
contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...
Deux organisations de magiques se livrent une guerre
souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le "président",
qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de
résistants aux intentions louables mais aux méthodes
discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au
passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre
ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu'une enquête
implique des "actifs" criminels. Il sera bientôt confronté aux
véritables enjeux géopolitiques d'un monde au bord de l'enfer
et de la destruction; il lui faudra choisir son camp. Magie
brute, dans un style très visuel et percutant, mêle gangsters,
superhéros désinvoltes et désabusés, jolies filles teigneuses,
bagarres épiques et armes à feu à tous les étages.
Roman de
fantasy urbaine à la croisée du polar, du steampunk et de
l'uchronie, ce premier livre des "Chronique du Grimnoir"
louche aussi sur le double héritage des comics et des pulps
américains.
Grimnoir Chronicles
La première accroche c'est la couverture : pulp et tarantinesque. Pile au moment où j'avais besoin d'une lecture détente sans une sollicitation excessive de mes neurones. J'ai pas été déçu, c'est un livre cocktail qui offre un bon mélange des genres sans nous faire sombrer dans le n'importe quoi, offrant un univers plaisant et tout à fait cohérent. Uchronie, steampunk, roman noir, pouvoirs magiques...Le clin d'oeil évident aux X-Men est le premier atout du livre, dans l'univers du Grimnoir, un petit pourcentage de la population sont des "actifs", soit des personnes ayant développés des capacités magiques dans des domaines spécifiques : contrôle de la gravité, possibilité de se téléporter, influence mentale, le glossaire en fin d'ouvrages est très riche, notamment dans la création des noms pour chaque typologie d'actifs. Le côté uchronique est habilement introduit avec des citations en exergue de chaque chapitres où l'auteur s'amuse à reprendre des auteurs célèbres ou des personnages historiques en détournant les citations au profit du réalisme de son propre univers. Les personnages sont un peu basique, mais sympathiques, et l'histoire simplissime est bien menée, les scènes d'actions fabuleuses. J'ai lu ça à toute berzinque, avec beaucoup de plaisir, et il de forte chance pour que je lise la suite de cette savoureuse geekerie.