Chroniques

Par : Guy de Maupassant
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages1758
  • FormatGrand Format
  • Poids0.86 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-253-13133-5
  • EAN9782253131335
  • Date de parution05/11/2008
  • CollectionLa Pochothèque
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

C'est le besoin d'argent qui, très tôt, pousse le jeune Maupassant, alors employé de ministère, à donner des articles de critique littéraire. Mais il rechigne un peu à se lier à un journal comme à se livrer à une écriture trop hâtive : " Jamais mon nom au bas d'une chronique écrite en moins de deux heures. " Et cependant, après la publication de " Boule de suif " au printemps de 1880 - il a trente ans tout juste -, sa réputation de conteur change la donne : c'est une rémunération d'écrivain reconnu qu'on lui offre et, l'année suivante, une soixantaine de chroniques paraissent dans Le Gaulois. D'autres journaux accueilleront aussi sa signature jusqu'à ce que, en 1887, il décide de pleinement se consacrer à ses derniers livres. Mais il aura écrit près de deux cent cinquante chroniques, dont le présent volume offre une anthologie ordonnée selon quatre grands thèmes : société et politique, mœurs du jour, flâneries et voyages, lettres et arts. Ainsi se dessine un témoignage capital sur son époque, mais ainsi se construit aussi une part de son œuvre qu'on ne saurait négliger : dans les journaux, les chroniques alternent avec les contes ou les nouvelles, et des parentés de structure ou de thèmes ne manquent pas d'apparaître au point que l'on hésite à faire de tel texte une nouvelle plutôt qu'une chronique. Assurément, l'unité est ici celle d'un monde et d'une époque : mais c'est aussi bien celle que leur imposent le regard et la plume d'un homme qui a pu se dire " acteur et spectateur de lui-même et des autres ".
C'est le besoin d'argent qui, très tôt, pousse le jeune Maupassant, alors employé de ministère, à donner des articles de critique littéraire. Mais il rechigne un peu à se lier à un journal comme à se livrer à une écriture trop hâtive : " Jamais mon nom au bas d'une chronique écrite en moins de deux heures. " Et cependant, après la publication de " Boule de suif " au printemps de 1880 - il a trente ans tout juste -, sa réputation de conteur change la donne : c'est une rémunération d'écrivain reconnu qu'on lui offre et, l'année suivante, une soixantaine de chroniques paraissent dans Le Gaulois. D'autres journaux accueilleront aussi sa signature jusqu'à ce que, en 1887, il décide de pleinement se consacrer à ses derniers livres. Mais il aura écrit près de deux cent cinquante chroniques, dont le présent volume offre une anthologie ordonnée selon quatre grands thèmes : société et politique, mœurs du jour, flâneries et voyages, lettres et arts. Ainsi se dessine un témoignage capital sur son époque, mais ainsi se construit aussi une part de son œuvre qu'on ne saurait négliger : dans les journaux, les chroniques alternent avec les contes ou les nouvelles, et des parentés de structure ou de thèmes ne manquent pas d'apparaître au point que l'on hésite à faire de tel texte une nouvelle plutôt qu'une chronique. Assurément, l'unité est ici celle d'un monde et d'une époque : mais c'est aussi bien celle que leur imposent le regard et la plume d'un homme qui a pu se dire " acteur et spectateur de lui-même et des autres ".
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant est né en 1850 en Normandie et mort en 1893 à Paris. Ami de Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary, qu'il considère comme son maître spirituel, il fréquente assidûment, en sa compagnie, les salons littéraires parisiens. Cela lui donne aussi l'occasion de rencontrer Emile Zola, réputé pour sa grande œuvre Germinal. Ainsi, en 1880, il se lance, à son tour dans l'écriture de romans et nouvelles. Parmi celles-ci, Bel-Ami et Boule de Suif. Au début de sa carrière, ses écrits sont caractérisés comme des tableaux de mœurs ironiques. Atteint de folie et de syphilis, ils sombrent peu à peu dans une véritable noirceur avec une pointe de fantastique et de pessimisme tandis que l'écrivain s'approche de la mort. Essayant de se suicider en 1892, il succombe finalement des suites de sa longue maladie un an plus tard et laisse derrière lui de nombreux ouvrages étudiés aujourd'hui pour la formidable influence apportée à toute une génération d'écrivains. Profitez des meilleurs prix et de notre livraison à 1 centime pour apprécier les nombreux romans classiques de notre catalogue. Si vous appréciez le style de Maupassant, nos libraires passionnés vous conseille Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire.
Bel-Ami
4.8/5
4.1/5
Guy de Maupassant
Poche
4,95 €
Bel-Ami
4.8/5
4.1/5
Guy de Maupassant
E-book
9,49 €
Neuf nouvelles réalistes
Guy de Maupassant, Prosper Mérimée, Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Emile Zola
Poche
3,40 €
Le Horla
4.5/5
4.3/5
Guy de Maupassant
Poche
3,00 €
Le Horla
4.5/5
4.3/5
Guy de Maupassant
E-book
3,99 €
Bel-Ami
4.8/5
4.1/5
Guy de Maupassant
Poche
3,50 €
Une Vie
5/5
3.3/5
Guy de Maupassant
Poche
3,00 €
Une Vie
5/5
3.3/5
Guy de Maupassant
E-book
2,49 €
Bel-Ami
4.8/5
4.1/5
Guy de Maupassant
Poche
3,50 €
Pierre et Jean
4.3/5
4.1/5
Guy de Maupassant
Poche
3,00 €
Le Horla
4.5/5
4.3/5
Guy de Maupassant
Poche
3,10 €