Chronique des pratiques politiques au Cameroun

Note moyenne 
Bernard Puépi - Chronique des pratiques politiques au Cameroun.
Dans Quelle vie, ouvrage autobiographique, l'auteur manifeste son refus acharné du fatalisme, et appelle à résister à un avenir entièrement formaté... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Dans Quelle vie, ouvrage autobiographique, l'auteur manifeste son refus acharné du fatalisme, et appelle à résister à un avenir entièrement formaté par les structures postcoloniales. Le Cameroun, Arts, Histoire et Traditions, écrit en collaboration avec Henri Njomgang, célèbre les richesses artistiques et touristiques du Cameroun, et avec un enthousiasme communicatif, présente sous une pluie de couleurs les différentes régions, cultures et traditions qui se côtoient et forment ce merveilleux pays.
S'inscrivant dans la continuité des deux ouvrages précédents, cette réflexion est le fruit d'un amour profond et d'une vision intelligente et réaliste pour le Cameroun. Bernard Puepi s'interroge ici sur l'absence de vérité et d'intégrité du discours politique camerounais, trop éloigné des intérêts réels du citoyen. Convaincu que la vérité et l'intégrité morale sont de loin plus productives que le mensonge, il montre la nécessité de faire la politique autrement.
Il esquisse des propositions concrètes de réarmement moral qui reposent sur la réconciliation de l'Africain avec lui-même, principalement à travers la réhabilitation de ses valeurs traditionnelles, c'est-à-dire le sens du sacrifice, la recherche permanente du consensus par la négociation, une reconnaissance de la valeur et de l'utilité de l'autre dans une relation durable de solidarité. Cet ouvrage sera d'un intérêt particulier pour ceux qui souhaitent connaître les origines et les circonstances de la naissance des grands partis politiques camerounais.
Bernard Puepi mise particulièrement sur la jeunesse et l'éducation pour refuser une vie mutilée de ses propres valeurs, et gangrenée par le mensonge et la poursuite des intérêts individuels au détriment de ceux de toute une nation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09424-6
  • EAN
    9782296094246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Puépi

Bernard Puepi, ingénieur géomètre en exercice depuis 40 ans, dirige aujourd'hui un cabinet d'études techniques dans le foncier et l'environnement. Il a participé activement à la mise en place de la législation foncière et cadastrale au Cameroun. Il est marié et père de quatre filles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €