Chronique de septembre - Grand Format

Olivier Todd

(Préfacier)

Note moyenne 
Paul Nizan - Chronique de septembre.
Paul Nizan a publié en 1939 cette Chronique de septembre, récit et analyse des accords de Munich de septembre 1938. Ce sera son dernier livre. Il trouve... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 5 février
En librairie

Résumé

Paul Nizan a publié en 1939 cette Chronique de septembre, récit et analyse des accords de Munich de septembre 1938. Ce sera son dernier livre. Il trouve la mort le 23 mai 1940, au combat, près de Dunkerque. Pendant l'Occupation, la Chronique de septembre a été saisie et détruite par les nazis. Nizan décrit le journaliste comme un "historien de l'immédiat" . Avant d'entreprendre son étude sur Munich, il examine les sources de celui qui doit ainsi écrire l'histoire immédiate, il en pèse la valeur.
Il définit toute une méthode, avec une clarté d'esprit remarquable. Ayant ainsi forgé son instrument, Paul Nizan fait un récit, constamment appuyé sur une fine analyse politique, des jours dramatiques que l'Europe venait de vivre. Au terme de son enquête, il arrive non à une conclusion, mais à une question troublante : et si Munich n'avait été qu'une "mystification" ? Une mise en scène concertée entre Chamberlain, Daladier et peut-être même Hitler, afin de provoquer dans les populations un état d'angoisse pour en tirer ensuite un maximum d'avantages politiques et sociaux ? Et si l'entente avec Hitler, au moyen de la médiation de Mussolini, avait été voulue par Londres et Paris pour tenir à l'écart Moscou et Washington ? Presque quarante ans après, aucune étude historique n'a apporté plus d'informations et d'idées que cette analyse faite "à chaud" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1978
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-028021-7
  • EAN
    9782070280216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 1978

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Nizan

Paul Nizan, né en 1905, professeur de philosophie, est d'abord pamphlétaire puis romancier (Le Cheval de Troie, La Conspiration). Inscrit au parti communiste dès 1927, il en est le porte-parole avant de le quitter à l'occasion du pacte germano-soviétique. Il est tué en mai 1940 lors de la retraite de Dunkerque. Sa pensée, ses oeuvres et son engagement en feront l'un des maîtres à penser des années 1960.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €