Chronique de la violence. Une généalogie de l'intimidation scolaire
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7637-5643-1
- EAN9782763756431
- Date de parution24/06/2022
- CollectionSociologie contemporaine
- ÉditeurPresses Université Laval
- PréfacierFabrice Fernandez
Résumé
La querelle, la bataille, l'ostracisation et les autres formes de violence à l'école sont vraisemblablement aussi vieilles que l'école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle avant d'assister à la naissance de l'intimidation. Aussitôt "découverte" et définie déviante, la violence scolaire fait l'objet d'une importante indignation morale. Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l'objet d'une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ? Cet ouvrage invite à une incursion dans l'univers normatif de l'enfance par l'étude généalogique de cette croisade morale.
La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles "de l'heure" au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l'inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d'une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance.
L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable.
La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles "de l'heure" au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l'inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d'une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance.
L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable.
La querelle, la bataille, l'ostracisation et les autres formes de violence à l'école sont vraisemblablement aussi vieilles que l'école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle avant d'assister à la naissance de l'intimidation. Aussitôt "découverte" et définie déviante, la violence scolaire fait l'objet d'une importante indignation morale. Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l'objet d'une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ? Cet ouvrage invite à une incursion dans l'univers normatif de l'enfance par l'étude généalogique de cette croisade morale.
La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles "de l'heure" au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l'inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d'une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance.
L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable.
La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles "de l'heure" au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l'inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d'une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance.
L'histoire racontée est celle d'un problème qui naît dans le langage d'une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d'une enfance vulnérable.