Chronique d'un empoisonnement annoncé - Le scandale du Chlordécone aux Antilles françaises 1972-2002

Note moyenne 
Après les scandales de l'amiante, du sang contaminé, de la vache folle, voici qu'une nouvelle fois, de graves dysfonctionnements de l'administration... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 12 juin et le 20 juin
En librairie

Résumé

Après les scandales de l'amiante, du sang contaminé, de la vache folle, voici qu'une nouvelle fois, de graves dysfonctionnements de l'administration française mettent en péril la vie de près d'un million de nos concitoyens, ceux de la Martinique et de la Guadeloupe. Au centre de ce nouveau scandale, le Chlordécone. Ce nom rébarbatif cache un puissant pesticide utilisé abusivement pendant vingt ans dans les plantations de bananes des Antilles françaises, cela au mépris de toute législation en vigueur.
Aujourd'hui, personne n'a vraiment intérêt à ce que cette affaire éclate au grand jour. Plusieurs personnalités politiques nationales de premier plan, notamment des anciens ministres, sont directement concernées par ce véritable scandale qui, après la contamination des sols et des ressources en eau potable, débouche sur un dramatique problème de santé publique. Les Antilles détiennent le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde juste derrière les Etats-Unis d'Amérique.
L'explosion des cancers accompagne l'augmentation sans cesse galopante des maladies de Parkinson et d'Alzheimer, de certaines maladies auto-immunes et d'une effroyable infertilité masculine. Le présent ouvrage s'inscrit dans le droit fil du journalisme d'investigation. Il s'appuie sur des documents, dossiers, études ou rapports inconnus du grand public, et souvent inaccessibles, et vise à briser le silence fait autour de cet empoisonnement massif par les parties concernées.
Interdit depuis 1993, le Chlordécone continue, et continuera, à polluer durablement les sols et à faire des ravages au niveau de la santé des populations antillaises. Ainsi donc, comme pour l'amiante, le sang contaminé ou la vache folle, les coupables doivent être identifiés et mis, par qui de droit, devant leurs responsabilités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-02759-6
  • EAN
    9782296027596
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Boutrin (Louis), est directeur de publication du magazine "La Tribune des Antilles" et président fondateur de l'association "Pour une Ecologie urbaine". Dernier ouvrage publié : "Au-delà des discours - Une volonté pour le pays Martinique" (Ibis Rouge, 2005) - Prix Arc-en-ciel du livre 2005. Confiant (Raphaël), est écrivain et créoliste. Il a milité dans diverses associations écologiques (ASSAUPAMAR, Pour une Ecologie Urbaine).
Dernier ouvrage publié : "Nègre marron" (Ecriture, 2006).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €