Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle

Par : Ramsay MacMullen
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  • Nombre de pages452
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.293 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,7 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-262-03401-6
  • EAN9782262034016
  • Date de parution27/01/2011
  • CollectionTempus
  • ÉditeurPerrin
  • TraducteurFranz Regnot

Résumé

Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu le christianisme victorieux ? Pour répondre à ces deux questions, Ramsay MacMullen se livre d'abord à un examen critique des sources pour ensuite montrer les oppositions qu'a soulevées le christianisme, les obstacles rencontrés par les chrétiens et aussi ce qu'ils ont dû concéder. Ainsi, à partir de l'empereur Constantin (mort en 337), les chrétiens ont-ils usé de la persécution (depuis les lois impériales à la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes) pour éradiquer le paganisme. Sous le règne de Dioclétien, la connaissance scientifique et rationnelle est progressivement remplacée par la superstition et les dogmes chrétiens au sein même d'une élite entièrement renouvelée, choisie parmi des paysans ou d'anciens soldats sans formation intellectuelle. L'auteur examine enfin comment le christianisme n'a d'autre choix que de tolérer le culte des saints et des martyrs, afin de se faire plus aisément accepter par des populations qui vénérant des dieux mineurs.
Comment le monde romain est-il passé du paganisme au christianisme ? Cette mutation a-t-elle été aussi complète et profonde que l'a prétendu le christianisme victorieux ? Pour répondre à ces deux questions, Ramsay MacMullen se livre d'abord à un examen critique des sources pour ensuite montrer les oppositions qu'a soulevées le christianisme, les obstacles rencontrés par les chrétiens et aussi ce qu'ils ont dû concéder. Ainsi, à partir de l'empereur Constantin (mort en 337), les chrétiens ont-ils usé de la persécution (depuis les lois impériales à la terreur que faisaient régner les moines dans les campagnes) pour éradiquer le paganisme. Sous le règne de Dioclétien, la connaissance scientifique et rationnelle est progressivement remplacée par la superstition et les dogmes chrétiens au sein même d'une élite entièrement renouvelée, choisie parmi des paysans ou d'anciens soldats sans formation intellectuelle. L'auteur examine enfin comment le christianisme n'a d'autre choix que de tolérer le culte des saints et des martyrs, afin de se faire plus aisément accepter par des populations qui vénérant des dieux mineurs.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Correct
Le livre est un peu difficile à lire. Les 2 premiers chapitres, l'auteur mentionne que des faits de persécutions et répressions (ex : destruction de tel temple, attaque contre tel philosophe paien...) qui n'est pas forcément intéressant pour le lecteur. Les 2 derniers sont bien où on apprend d'avantage notamment sur les bases païennes du christianisme. Le livre contient un peu plus de 200 pages de notes et de bibliographie
Le livre est un peu difficile à lire. Les 2 premiers chapitres, l'auteur mentionne que des faits de persécutions et répressions (ex : destruction de tel temple, attaque contre tel philosophe paien...) qui n'est pas forcément intéressant pour le lecteur. Les 2 derniers sont bien où on apprend d'avantage notamment sur les bases païennes du christianisme. Le livre contient un peu plus de 200 pages de notes et de bibliographie