Christian Lapie, les métamorphes

Par : Christian Lapie, Patrick Chamoiseau, Gilles Clément, Julia Beauquel
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  • Nombre de pages208
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.4 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-918867-16-6
  • EAN9782918867166
  • Date de parution09/06/2016
  • ÉditeurArt Absolument

Résumé

Nouvelle monographie sur la sculpture de Christian Lapie, Les Métamorphes invite à penser le paysage, l'oeuvre et l'activité humaine d'un seul tenant. L'ouvrage, richement illustré, revient sur la dimension planétaire de cette oeuvre-monde, entre l'universalité d'un langage plastique et la vocation à susciter l'appréciation singulière des communautés et des individus. Telles que qualifiées par Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais auteur de Texaco (prix Goncourt 1992) ou de l'Eloge de la créolité, ces sculptures sont les "métamorphes" qui rassemblent et rappellent "les mémoires, toutes les mémoires".
Gilles Clément, connu pour ses actions portant la responsabilité humaine comme acteur de la biodiversité, apporte également son éclairage personnel. Les textes et entretiens de Philippe Piguet, critique d'art et directeur artistique de la foire Drawing Now, de Dominique Truco, directrice artistique de la Biennale de Melle, ou encore Paul-Louis Rinuy, professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'Université Paris 8, participent à l'exploration des multiples dimensions du travail mené par Christian Lapie.
Nouvelle monographie sur la sculpture de Christian Lapie, Les Métamorphes invite à penser le paysage, l'oeuvre et l'activité humaine d'un seul tenant. L'ouvrage, richement illustré, revient sur la dimension planétaire de cette oeuvre-monde, entre l'universalité d'un langage plastique et la vocation à susciter l'appréciation singulière des communautés et des individus. Telles que qualifiées par Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais auteur de Texaco (prix Goncourt 1992) ou de l'Eloge de la créolité, ces sculptures sont les "métamorphes" qui rassemblent et rappellent "les mémoires, toutes les mémoires".
Gilles Clément, connu pour ses actions portant la responsabilité humaine comme acteur de la biodiversité, apporte également son éclairage personnel. Les textes et entretiens de Philippe Piguet, critique d'art et directeur artistique de la foire Drawing Now, de Dominique Truco, directrice artistique de la Biennale de Melle, ou encore Paul-Louis Rinuy, professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'Université Paris 8, participent à l'exploration des multiples dimensions du travail mené par Christian Lapie.