Christian Krohg. Le peuple du Nord

Par : Servane Dargnies-de Vitry, Vibeke Waallann Hansen
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.194 kg
  • Dimensions22,7 cm × 27,8 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7541-1709-8
  • EAN9782754117098
  • Date de parution19/03/2025
  • ÉditeurCoédition Hazan/Musée d'Orsay

Résumé

Christian Krohg (1852-1925), peintre engagé, qui fut aussi journaliste et écrivain, est une figure incontournable de l'histoire de l'art norvégien. Proche de nombreux artistes à travers toute l'Europe, il se revendique du naturalisme et de l'impressionnisme français. Faisant sien le credo de l'art moderne, qui consiste a peindre son époque, Krohg a consacré sa vie à représenter toutes les classes sociales scandinaves de la fin du XIXe siècle.
Des travailleurs de la mer du village de Skagen aux enfants pauvres des rues d'Oslo, des prostituées aux cercles d'artistes et d'intellectuels de la bohème auxquels il appartient, en passant parles couturières et les familles bourgeoises : l'empathie est le fil conducteur d'une oeuvre profondément humaniste. A travers ses cadrages audacieux, ses compositions dynamiques et sa touche singulière, Krohg met son art aussi bien au service de la représentation des luttes sociales que de la maternité, de la tendresse du foyer ou encore de la complicité entre un enfant et ses grands-parents.
Pour la première fois en France, cette monographie revient sur le travail remarquable du seul peintre qu'Edvard Munch considérait comme "capable de descendre de son trône et d'éprouver de la compassion sincère pour ses modèles".
Christian Krohg (1852-1925), peintre engagé, qui fut aussi journaliste et écrivain, est une figure incontournable de l'histoire de l'art norvégien. Proche de nombreux artistes à travers toute l'Europe, il se revendique du naturalisme et de l'impressionnisme français. Faisant sien le credo de l'art moderne, qui consiste a peindre son époque, Krohg a consacré sa vie à représenter toutes les classes sociales scandinaves de la fin du XIXe siècle.
Des travailleurs de la mer du village de Skagen aux enfants pauvres des rues d'Oslo, des prostituées aux cercles d'artistes et d'intellectuels de la bohème auxquels il appartient, en passant parles couturières et les familles bourgeoises : l'empathie est le fil conducteur d'une oeuvre profondément humaniste. A travers ses cadrages audacieux, ses compositions dynamiques et sa touche singulière, Krohg met son art aussi bien au service de la représentation des luttes sociales que de la maternité, de la tendresse du foyer ou encore de la complicité entre un enfant et ses grands-parents.
Pour la première fois en France, cette monographie revient sur le travail remarquable du seul peintre qu'Edvard Munch considérait comme "capable de descendre de son trône et d'éprouver de la compassion sincère pour ses modèles".