Christian Krohg (1852-1925). Le peuple du nord

Par : Solenne Guyot, Thomas Mohnike, Øystein Sjåstad, Alexis Merle du Bourg
    • Nombre de pages80
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.32 kg
    • Dimensions21,1 cm × 28,6 cm × 0,6 cm
    • ISBN978-2-87844-406-3
    • EAN9782878444063
    • Date de parution14/03/2025
    • ÉditeurFaton

    Résumé

    La première rétrospective consacrée en France au peintre norvégien Christian Krohg (1852-1925), qui sera accueillie au musée d'Orsay à partir du 25 mars, est l'occasion de découvrir un artiste quasi inconnu du public non scandinave et qui a pourtant figuré au Salon à Paris à plusieurs reprises dans les années 1880 et 1890, séjourné dans toute l'Europe et fréquenté les cercles de la peinture moderne et de l'avant-garde intellectuelle de Paris à Berlin et Copenhague.
    Si son nom est connu de tous en Norvège, c'est parce qu'il a, par ses positions personnelles, par ses écrits et par sa peinture, contribué aux évolutions décisives de la société norvégienne dans les deux dernières décennies du XIXe siècle. Incarnation du credo naturaliste nordique, profondément marqué par Zola et souvent comparé à Gustave Courbet, Krohg a mis toutes les ressources de sa technique picturale, sa foi en une peinture adaptée au temps présent et son goût pour les expérimentations formelles de Manet et des modernes au service d'une mission jamais abandonnée : peindre les hommes et les femmes de son temps.
    Portraits, figures de marins naviguant, scènes urbaines et scènes domestiques, tour à tour présentés dans ce numéro, illustrent son aptitude hors du commun à témoigner des vies humaines.
    La première rétrospective consacrée en France au peintre norvégien Christian Krohg (1852-1925), qui sera accueillie au musée d'Orsay à partir du 25 mars, est l'occasion de découvrir un artiste quasi inconnu du public non scandinave et qui a pourtant figuré au Salon à Paris à plusieurs reprises dans les années 1880 et 1890, séjourné dans toute l'Europe et fréquenté les cercles de la peinture moderne et de l'avant-garde intellectuelle de Paris à Berlin et Copenhague.
    Si son nom est connu de tous en Norvège, c'est parce qu'il a, par ses positions personnelles, par ses écrits et par sa peinture, contribué aux évolutions décisives de la société norvégienne dans les deux dernières décennies du XIXe siècle. Incarnation du credo naturaliste nordique, profondément marqué par Zola et souvent comparé à Gustave Courbet, Krohg a mis toutes les ressources de sa technique picturale, sa foi en une peinture adaptée au temps présent et son goût pour les expérimentations formelles de Manet et des modernes au service d'une mission jamais abandonnée : peindre les hommes et les femmes de son temps.
    Portraits, figures de marins naviguant, scènes urbaines et scènes domestiques, tour à tour présentés dans ce numéro, illustrent son aptitude hors du commun à témoigner des vies humaines.